
La parole du chef des socialistes était attendue. Invité du journal de 20 heures sur TF1, Olivier Faure a déclaré qu'il « proposera aux socialistes de ne pas censurer le gouvernement » de Sébastien Lecornu, mais sous certaines conditions.
« Je lui pose deux conditions. La première condition, c’est d’avoir la copie budgétaire complète. (…) La deuxième, c’est que le financement de toutes ces victoires obtenues et annoncées hier soir par le Premier ministre ne se fasse pas sur le dos des Français », a précisé Olivier Faure.
Il a également mentionné que lui et Sébastien Lecornu sont « toujours en discussion ». De plus, il s’est dit « prêt » à réaliser des économies, mais a souligné que celles-ci doivent être réfléchies : « Mais les économies supposent de ne pas faire des coupes claires, n’importe comment, dans les services publics ».
Vendredi soir, Sébastien Lecornu a présenté de nouvelles propositions pour un budget « meilleur » et « responsable », espérant ainsi séduire le Parti socialiste. Cependant, il n’a pas précisé la méthode d’adoption du budget, que ce soit par le 49.3 ou ordonnance.
Il a annoncé plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat, des étudiants et sur le logement, promettant notamment une augmentation de « 50 euros en moyenne » de la prime d’activité pour « plus de trois millions de ménages » à revenus modestes.
Ces nouvelles mesures dessinent un budget jugé « insuffisant », mais le Parti socialiste a reconnu que « les avancées sont réelles ». Olivier Faure a insisté sur l'importance des repas au Crous à 1 euro pour tous les étudiants, affirmant : « Je suis fier de voir que nous avons été entendus ».
Le chef du groupe socialiste à l’Assemblée, Boris Vallaud, a ajouté que « plusieurs points nécessitent encore des échanges avec le gouvernement » sur la plateforme X.
Olivier Faure a suggéré que les mesures sur le pouvoir d’achat ou le logement soient partiellement financées par une surtaxe sur les grandes entreprises. Cependant, Sébastien Lecornu est resté évasif sur le financement de ces nouvelles mesures.
Samedi matin, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, a indiqué que des chiffrages étaient en cours concernant une surtaxe des bénéfices des grandes entreprises, une demande du PS, mais qui a été rejetée par LR et Renaissance.
La situation budgétaire actuelle soulève de nombreuses questions et nécessite des discussions approfondies entre le gouvernement et le Parti socialiste. Les propositions de financement et les mesures annoncées pourraient avoir un impact significatif sur le quotidien des Français.