BUENODIA

Un déficit de 78 milliards de dollars, des coupes dans les services publics, de nouvelles mesures fiscales : faits marquants du budget 2025

Sports et LoisirsParapharmacie
budget - Un déficit de 78 milliards de dollars, des coupes dans les services publics, de nouvelles mesures fiscales : faits marquants du budget 2025

Introduction

Le gouvernement libéral du Premier ministre Mark Carney a présenté son premier budget, promettant une nouvelle ère de leadership et une nouvelle fondation économique. Ce document de 406 pages détaille des milliards en coupes et investissements pour stimuler la croissance face à une économie en ralentissement.

Les chiffres clés du budget

Le budget prévoit un décit de 78 milliards de dollars pour 2025-26, qui devrait diminuer à 65 milliards l'année suivante. Ce déficit est bien plus élevé que les 42 milliards promis par le précédent gouvernement libéral.

De plus, le budget annonce environ 141 milliards de dollars de nouvelles dépenses sur cinq ans, partiellement compensées par des coupes et économies.

Réduction des dépenses gouvernementales

Ottawa a lancé une révision des dépenses pour réduire les coûts quotidiens du gouvernement fédéral. Ce plan devrait permettre d'économiser 13 milliards de dollars par an d'ici 2028-29, pour un total de 60 milliards sur cinq ans.

Le budget promet que plus d'argent des contribuables sera consacré à des infrastructures essentielles plutôt qu'aux dépenses opérationnelles courantes, avec une réduction prévue de 40 000 postes dans la fonction publique.

Stimuler la croissance et la concurrence

Pour contrer une économie faible, le gouvernement s'engage à stimuler la croissance. Le budget introduit une super-dédaction fiscale pour permettre aux entreprises de déduire plus rapidement leurs investissements.

Des mesures spécifiques pour les bâtiments de fabrication et un nouveau régime de déduction pour les équipements de gaz naturel liquéfié (GNL) sont également prévus.

Réductions substantielles de l'immigration

Le budget 2025 propose de réduire les cibles d'admission des nouveaux résidents temporaires de 673 650 en 2025 à 385 000 en 2026. Les cibles pour les résidents permanents seront également abaissées.

En parallèle, une mesure unique permettra à 33 000 titulaires de permis de travail de passer à la résidence permanente, visant à combler les lacunes du marché du travail.

Augmentation des dépenses de défense

Le budget prévoit une augmentation significative des dépenses de défense. Carney a déjà promis 9,3 milliards de dollars pour atteindre l'objectif de l'OTAN de 2 % du PIB d'ici mars 2025.

Le budget alloue 81,8 milliards de dollars pour la défense sur cinq ans, avec des fonds destinés à recruter et à maintenir les membres des Forces armées canadiennes.

Conclusion

Le budget 2025 du gouvernement libéral de Mark Carney marque un tournant avec des promesses de réformes significatives et de nouvelles dépenses. Toutefois, les défis économiques et les réductions d'immigration soulèvent des questions sur l'avenir du pays.

Publié le : 5 novembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech