
Le dernier Budget de Rachel Reeves suscite des débats. Bien qu'elle ait admis que les "gens ordinaires" paieront plus d'impôts, elle insiste sur le fait que ceux ayant les "plus larges épaules" doivent contribuer davantage. Ce texte examine les impacts financiers de ces mesures sur différents groupes.
Les effets du Budget dépendent des caractéristiques de chaque ménage. Par exemple, une personne à faible revenu sans plus de deux enfants ne profitera pas de la suppression du plafond des allocations. De même, un conducteur de véhicule électrique pourrait subir le nouveau tarif kilométrique pour les VE.
La Resolution Foundation a étudié des ménages représentatifs. Elle constate que les ménages à faible revenu sont plus susceptibles de bénéficier des changements fiscaux, tandis que les ménages à revenu élevé pourraient en pâtir. En effet, 56 % des ménages retraités bénéficieront des mesures, contre seulement 33 % des familles avec enfants.
Les nouvelles mesures fiscales, comme le surtaxe sur les propriétés de valeur élevée, toucheront principalement les personnes à revenu élevé. En effet, les plus riches possèdent davantage de biens immobiliers et tirent plus de revenus de ces sources. Le plan d'imposition des cotisations de retraite par le biais de salaires sacrifiés au travail est également concerné.
Selon l'analyse du Trésor, d'ici 2028-29, les mesures fiscales réduiront les revenus des 10 % les plus riches d'environ 2 000 £. En revanche, les revenus des ménages à revenu moyen diminueront de 300 £, et ceux des 20 % les moins riches de 200 £.
Les personnes à faible revenu bénéficieront beaucoup plus des mesures comme la suppression des coûts sur les factures d'électricité. Le gel des taxes sur les carburants et l'abrogation de la limite des allocations pour deux enfants sont également des mesures favorables. Les 30 % de contribuables les plus riches verront peu de gains financiers.
L'Institut des Études Fiscales a analysé les principales mesures. D'ici 2030-31, les revenus des 20 % les plus pauvres augmenteront de 220 à 290 £, tandis que ceux des 10 % les plus riches diminueront d'environ 700 £. Ces chiffres montrent l'impact net des mesures fiscales.
Les effets du Budget de Rachel Reeves sur les ménages britanniques sont complexes. Bien que certains groupes puissent bénéficier de certaines mesures, d'autres pourraient faire face à des augmentations d'impôts. L'évolution de l'économie influencera également les revenus globaux. Le Budget pourrait donc marquer une période difficile pour de nombreux ménages.