Les cafés et les applications de livraison de nourriture représentent de nouveaux rivaux pour les pubs, selon le directeur de Greene King, Nick Mackenzie. Avec une génération de Britanniques qui boivent moins souvent, les pubs doivent s'adapter à cette évolution. Les consommateurs optent de plus en plus pour des cafés ou des commandes à emporter, ce qui constitue un défi pour les établissements traditionnels.
Nick Mackenzie, à la tête de Greene King, souligne que plus de 14 000 cafés et coffee shops existent au Royaume-Uni. Bien que les pubs restent plus de 40 000, la compétition est féroce. Les consommateurs choisissent de passer leur temps libre dans des cafés plutôt que dans des pubs, ce qui impacte les ventes.
"Ils prennent du temps de loisir au pub", déclare Mackenzie. Il reconnaît que les cafés et les applications de livraison font partie de ce nouvel ensemble concurrentiel.
La question se pose : comment les pubs peuvent-ils attirer une jeunesse qui ne consomme pas d'alcool ? Environ un tiers des moins de 25 ans et 20 % de la population britannique ne boivent pas. Mackenzie met en avant l'importance des bières sans alcool, qui, bien qu'encore peu représentées, permettent à ceux qui ne boivent pas de profiter de l'ambiance des pubs.
Il affirme que les jeunes continuent de fréquenter les pubs, tout en notant une nécessité d'adaptation aux tendances de bien-être. Les pubs doivent évoluer pour rester pertinents et attrayants.
Greene King s'efforce d'offrir une expérience plus agréable dans ses établissements. "Les pubs créent des environnements plus confortables", déclare Mackenzie. L'accent est mis sur une atmosphère qui invite à la détente, loin de l'image des pubs sombres et peu accueillants.
Bien qu'il ne se soit pas encore engagé dans des boissons tendance comme les matchas glacés, il note une augmentation des ventes de boissons chaudes dans ses pubs. Cela reflète une adaptation aux nouvelles attentes des consommateurs.
La tendance actuelle montre un déplacement vers des pubs gastro plutôt que des établissements axés sur l'alcool. Des données indiquent qu'en 2014, le nombre de salariés dans des rôles de cuisine a dépassé ceux derrière le bar. Ce changement s'est intensifié avec l'émergence de bars axés sur le social gaming.
Des pubs de Greene King explorent également ce domaine, ce qui pourrait être bénéfique pour l'entreprise. Mackenzie, avec son expérience dans le secteur des loisirs, envisage d'intégrer des éléments de divertissement dans les pubs.
Nick Mackenzie espère un soutien gouvernemental pour améliorer la situation des pubs. Il appelle à une réforme des taxes commerciales, qui pèsent lourdement sur les établissements. Le secteur de l'hospitalité doit faire face à des défis croissants, mais avec des adaptations appropriées, les pubs peuvent continuer à jouer un rôle essentiel dans la vie communautaire.