BUENODIA

« Un mot qui fait peur et honte » : Adeline Blondieau révèle le cancer de son mari pour « libérer » la parole

Sports et LoisirsParapharmacie
cancer - « Un mot qui fait peur et honte » : Adeline Blondieau révèle le cancer de son mari pour « libérer » la parole

Un Annonce Courageuse

« Libérons-nous de ce sujet souvent tabou. » Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram mercredi, Adeline Blondieau révèle que son mari, qu’elle a épousé l’été dernier en Camargue, est atteint d’un cancer. Depuis son diagnostic à Noël, « toute notre vie a basculé », explique-t-elle à ses abonnés.

Elle poursuit : « Il n’y a pas grand-chose qui a bougé, mais en fait tout a changé. » Après avoir hésité à partager leur combat contre la maladie, le couple a finalement décidé d’en parler. « Le cancer, c’est sans doute le mot de la langue française qui fait le plus peur, mais qui fait aussi honte », déclare l’actrice de 54 ans.

Importance de la Communication

Connue pour son rôle dans la série des années 1990 « Sous le soleil », la comédienne reconvertie dans la sophrologie insiste sur la nécessité d’aborder le sujet avec ses proches, notamment ses enfants. Connaître ses antécédents familiaux permet de mieux prévenir la maladie.

Elle souligne également l'importance d’« encourager les dépistages quand c’est possible », évoquant le cancer du sein. Dans sa vidéo, Adeline Blondieau ne précise pas la nature du cancer de son mari « pour se protéger » des commentaires. Mais elle affirme : « maintenant que c’est là, on va faire avec ».

Engagement pour la Sensibilisation

Adeline Blondieau indique qu’elle proposera désormais plus de contenu relatif au sujet du cancer, de l’alimentation au sport, en passant par le mental. « C’est ma petite pierre à l’édifice, et si je peux participer à ça, c’est déjà formidable », conclut-elle.

Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), quelque 35 millions de nouveaux cas de cancer devraient être détectés en 2050, soit 77 % de plus qu’en 2022. Comme le rappelle Adeline Blondieau dans sa vidéo, plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus elle a de chances d’être guérie.

Conclusion

Le témoignage d’Adeline Blondieau met en lumière l’importance de parler du cancer et de sensibiliser le public à cette maladie. En partageant son histoire, elle encourage chacun à aborder ce sujet délicat et à être proactif dans la prévention et le dépistage.

Publié le : 30 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech