
Le présentateur de GB News, Matt Goodwin, a été dévoilé comme le candidat de Reform UK pour les élections complémentaires de Gorton et Denton. Lors d'une conférence de presse, Goodwin a affirmé ne pas faire partie de "l'establishment" ou du "blob de Westminster". Il a promis de donner une voix aux habitants de la circonscription au Parlement.
Cette élection complémentaire a été déclenchée par la démission d'Andrew Gwynne, qui a quitté son poste pour des raisons de santé. Le maire de Greater Manchester, Andy Burnham, espérait se présenter, mais a été bloqué par le Comité Exécutif National du Parti travailliste. Cette décision a suscité la colère de certains députés.
Le Premier ministre, Sir Keir Starmer, a déclaré que les ressources du Parti travailliste devraient être "concentrées sur les élections nécessaires". Si Burnham avait réussi, cela aurait entraîné une élection municipale pour le remplacer à Manchester.
Environ 50 députés travaillistes ont signé une lettre demandant au NEC de reconsidérer sa décision. Lors des élections générales de 2024, le Parti travailliste avait remporté le siège avec une majorité de 13 000 voix. Reform UK était arrivé en deuxième position avec 5 000 voix, battant de justesse le Parti vert.
Les autres partis n'ont pas encore annoncé leurs candidats pour cette élection, prévue le 26 février. Goodwin a qualifié cette élection de "référendum sur Keir Starmer".
Goodwin a déclaré que c'était une occasion pour les personnes travailleuses et conformes à la loi de faire entendre leur voix. Il a dit : "Manchester m'a fait", soulignant ses racines dans la ville. Son grand-père travaillait dans une usine d'acier, et sa mère était employée à l'Université de Salford.
Il a également mentionné qu'il avait livré des pizzas dans la région de Gorton et Denton pendant ses études. La députée adjointe travailliste, Lucy Powell, a réagi en disant que Goodwin représentait une politique qui divise les communautés.
Lisa Smart, porte-parole des Liberal Democrats, a critiqué Goodwin, le qualifiant de "marchand de vent" plus préoccupé par les titres que par la crise du coût de la vie. En tant qu'académique, Goodwin a étudié la politique, écrivant des livres sur le populisme et le Brexit.
Ces dernières années, il s'est éloigné de l'étude de la politique de droite pour devenir un activiste, s'exprimant fréquemment lors d'événements de Reform UK.
Goodwin a déclaré qu'il avait été "membre à part entière de la gauche libérale", mais qu'il se trouvait maintenant "dans un espace très différent". Dans un podcast en 2024, il a mentionné que le référendum sur le Brexit avait été un tournant pour lui.
Il a observé que de nombreux universitaires considéraient ceux qui avaient voté pour le Brexit comme des "racistes". Bien qu'il n'ait pas voté, il est devenu "un mouton noir" parmi ses pairs académiques en plaidant pour l'application du vote.
Matt Goodwin, en tant que candidat de Reform UK, promet de donner une voix aux citoyens de Gorton et Denton. Son parcours et ses déclarations suscitent des débats au sein des partis politiques. L'élection complémentaire pourrait avoir des implications significatives pour l'avenir politique de la région.