BUENODIA

Les libéraux annoncent que Danielle Martin sera leur candidate pour l'élection partielle de University-Rosedale

Sports et LoisirsParapharmacie
candidate - Les libéraux annoncent que Danielle Martin sera leur candidate pour l'élection partielle de University-Rosedale

Annonce du candidat libéral pour University-Rosedale

Le Parti libéral a annoncé samedi après-midi que la médecin de famille, Dr. Danielle Martin, sera leur candidate pour la prochaine byelection fédérale dans la circonscription de University-Rosedale, à Toronto. Cette circonscription était précédemment représentée par Chrystia Freeland, qui a démissionné plus tôt ce mois-ci.

Profil de Danielle Martin

Dr. Danielle Martin est la présidente du département de médecine familiale et communautaire à l'Université de Toronto. En 2014, elle a défendu le système de santé canadien devant un comité sénatorial américain, un acte qui a suscité une attention considérable à l'époque.

Selon une biographie diffusée par le Parti libéral, Martin "sera une forte avocate pour les habitants de la circonscription". Elle est prête à collaborer avec Mark Carney et l'équipe libérale pour construire une économie plus forte.

Succession à Chrystia Freeland

Martin cherchera à succéder à l'ancienne députée libérale Chrystia Freeland, qui a quitté son poste après avoir accepté un rôle de conseiller auprès du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Freeland, d'origine ukrainienne, a été vice-première ministre de 2019 à 2024 et a été la première femme à occuper le poste de ministre des Finances.

Elle a été une des plus ferventes opposantes à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Freeland a représenté University-Rosedale depuis 2015, une circonscription qu'elle avait remportée pour la première fois en 2013.

Attente de la date de la byelection

Le premier ministre Mark Carney n'a pas encore fixé la date de la byelection dans University-Rosedale. Selon Élections Canada, Carney doit annoncer la date entre le 20 janvier et le 8 juillet 2026. La date la plus proche pour la byelection est le 2 mars 2026.

Conclusion

La candidature de Dr. Danielle Martin représente un tournant pour le Parti libéral dans la circonscription de University-Rosedale. Son expérience et son engagement envers le système de santé canadien pourraient influencer les électeurs lors de la prochaine byelection.

Publié le : 1 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech