BUENODIA

La capitale du Myanmar, Nay Pyi Taw, sera redessinée suite au tremblement de terre.

Publié le : 19 avril 2025

Redéfinition de Nay Pyi Taw après le séisme

La capitale du Myanmar, Nay Pyi Taw, sera redessinée suite au séisme dévastateur du mois dernier. Le général senior Min Aung Hlaing, dirigeant militaire du pays, a annoncé que les bâtiments effondrés avaient subi des dommages considérables en raison de leur construction sur un sol instable. Des tests de sol seront effectués avant tout projet de reconstruction.

Des rapports indiquent que près de 70% des bâtiments gouvernementaux ont été endommagés par le tremblement de terre, et certaines administrations ont déjà été transférées à Yangon. Le séisme, d'une magnitude de 7.7, a eu lieu le 28 mars et a été ressenti jusqu'en Thaïlande et dans le sud-ouest de la Chine.

Impact du séisme sur la population

Selon les médias d'État, plus de 3,500 personnes ont perdu la vie et 5,012 ont été blessées à cause du tremblement de terre. Nay Pyi Taw, qui s'étend sur au moins quatre fois la superficie de London, a été construite en 2005 par les dirigeants militaires du Myanmar, anciennement connu sous le nom de Birmanie.

Le nom Nay Pyi Taw signifie « siège du roi ». Les raisons du déplacement de la capitale, située à 370 km de Yangon, restent floues. La ville présente tous les traits d'une capitale planifiée, avec une route de 20 voies menant du parlement au palais présidentiel, mais presque sans circulation.

Situation politique et reconstruction

Depuis 2021, le Myanmar est en proie à une guerre civile entre la junte militaire et des milices ethniques. Un cessez-le-feu de 20 jours a été déclaré le 2 avril, mais les attaques militaires se poursuivent dans les zones tenues par les rebelles. La junte a annoncé ces cessez-le-feu pour faciliter les efforts d'aide humanitaire.

Les archives photographiques du conseil militaire montrent que plusieurs bâtiments, dont le Ministère du Travail et le Ministère de la Planification, ont été gravement endommagés. La plupart des bâtiments sont encore en ruines, et les travaux de réparation n'ont pas encore commencé.

Déplacement des bureaux gouvernementaux

Des ordres ont été donnés pour le retrait de documents gouvernementaux importants, ainsi que d'équipements et d'autres objets mobiliers. La reconstruction de ces bâtiments pourrait prendre des années. En conséquence, le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère du Tourisme ont déplacé leurs bureaux à Yangon, à 366 km de là.

D'autres départements relocalisent leurs bureaux dans des halls en plein air appelés « hotai », construits avec des structures en acier. Des publications sur les réseaux sociaux provenant du Musée National de Nay Pyi Taw indiquent que des inscriptions et des manuscrits ont été déplacés pour préserver un maximum de livres, de littérature et d'ordinateurs.

Conclusion

La situation à Nay Pyi Taw illustre les défis auxquels le Myanmar est confronté après le séisme. La reconstruction nécessitera du temps et des ressources, alors que le pays continue de naviguer à travers une période d'instabilité politique. La réponse à cette crise sera cruciale pour l'avenir de la capitale et de ses habitants.

capitale - La capitale du Myanmar, Nay Pyi Taw, sera redessinée suite au tremblement de terre.