BUENODIA

Les césariennes surpassent les accouchements vaginaux naturels pour la première fois

Sports et LoisirsParapharmacie
césariennes - Les césariennes surpassent les accouchements vaginaux naturels pour la première fois

Les césariennes surpassent les accouchements vaginaux naturels

Pour la première fois, les césariennes ont dépassé les accouchements vaginaux naturels en Angleterre. Les dernières données du NHS pour 2024-2025 montrent que 45 % des naissances étaient par césarienne, contre 44 % pour les naissances spontanées. De plus, 11 % des accouchements ont nécessité un soutien supplémentaire, comme l'utilisation de forceps.

Facteurs d'augmentation des césariennes

Près de la moitié des césariennes étaient planifiées à l'avance. Selon NHS England, cette augmentation est influencée par plusieurs facteurs, notamment le choix des femmes d'opter pour ce type d'accouchement et l'augmentation des affections préexistantes telles que le diabète et l'obésité.

Les experts soulignent que la situation est complexe. Dr. Donna Ockenden, présidente d'une revue indépendante sur les services de maternité, affirme que l'âge maternel croissant et la mauvaise santé générale jouent un rôle important. Les expériences antérieures de traumatisme à la naissance peuvent également influencer la décision de recourir à une césarienne lors d'une seconde grossesse.

Choix des femmes et césariennes

Pour de nombreuses femmes, avoir une césarienne est une question de choix. Au cours de la dernière décennie, le nombre de césariennes a doublé. Dr. Alison Wright, présidente du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists, indique que cela est en partie dû aux avancées dans notre capacité à détecter le bien-être du bébé pendant le travail, permettant ainsi une réponse appropriée.

Professeur Soo Downe, de l'Université de Lancashire, souligne que plusieurs facteurs contribuent à cette hausse. Bien que l'âge moyen des mères n'ait augmenté que d'un an, la peur de ne pas recevoir le soutien nécessaire pour un accouchement positif pousse certaines femmes à choisir la césarienne comme "la moins mauvaise option".

Critiques des services de maternité

Les services de maternité en Angleterre ont été fortement critiqués, avec des examens en cours dans 14 trusts du NHS. Un porte-parole du NHS a déclaré que toutes les femmes devraient recevoir des soins de maternité personnalisés et sécurisés, conformément aux meilleures pratiques et à la preuve clinique.

La sécurité et le bien-être des mères et des bébés doivent toujours être la priorité. Les décisions concernant la manière dont un bébé naît doivent être prises lors de discussions éclairées, tenant compte des circonstances individuelles, des conseils cliniques et des préférences des femmes.

Conclusion

La tendance à la hausse des césariennes en Angleterre soulève des questions importantes sur les choix des femmes et la qualité des soins en maternité. Il est essentiel de continuer à surveiller cette évolution pour garantir des naissances sécurisées et adaptées aux besoins des mères et des bébés.

Publié le : 17 décembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech