
Les annonces de quatre des plus grandes entreprises d'hôtels et de voyages en Royaume-Uni ont été interdites en raison de la mention de prix minimum trompeurs pour les chambres. L'Advertising Standards Authority (ASA) a confirmé des plaintes contre le groupe hôtelier Hilton, Travelodge, Booking.com et Accor concernant l'utilisation de prix attractifs dits "à partir de".
Le régulateur a constaté qu'un nombre limité de chambres était réellement disponible à la réservation au prix promu, concluant que les annonces exagéraient les offres. Cela a été jugé injuste pour ceux qui cherchent de bonnes affaires ou qui souhaitent faire des choix éclairés sur leur réservation.
Emily Henwood, responsable des opérations de l'ASA, a déclaré : "Les prix annoncés doivent correspondre à ce qui est réellement disponible. Si seulement quelques chambres sont offertes au prix affiché, ou si cela ne s'applique qu'à une date spécifique, cette information doit être clairement indiquée pour éviter de tromper les gens."
Elle a ajouté que les consommateurs doivent pouvoir faire confiance aux prix qu'ils voient dans les annonces, et que ces décisions montrent que des mesures seront prises si les règles sont enfreintes.
Le groupe Hilton a été réprimandé pour deux annonces, dont une indiquant "Hampton by Hilton Hamilton Park À partir de £68". L'ASA a demandé à Hilton de justifier ses affirmations, mais a conclu que l'entreprise avait exagéré la disponibilité des chambres annoncées.
En conséquence, l'ASA a ordonné à Hilton de ne plus publier ces annonces et l'a averti de s'assurer que les futures affirmations de prix reflètent des offres disponibles pour une proportion significative de chambres.
Travelodge a également eu deux annonces interdites, l'une offrant des chambres à Nottingham Riverside "à partir de £25" et l'autre à Swansea "à partir de £21". L'ASA a constaté que les prix annoncés n'étaient disponibles que pour une seule nuit, conseillant à Travelodge de garantir que les offres soient disponibles "sur une gamme de dates".
Un porte-parole de Travelodge a reconnu la nécessité de clarté et de transparence dans la tarification et collabore avec Google pour s'assurer que ses annonces soient conformes aux directives de l'ASA.
Des conclusions similaires ont été émises contre Booking.com et le groupe hôtelier Accor. Accor a affirmé que ses annonces étaient précises, car des chambres étaient disponibles aux prix affichés dans les jours suivant leur publication.
Un porte-parole d'Accor a déclaré que l'annonce spécifique critiquée par l'ASA n'avait pas été diffusée depuis. De son côté, Booking.com a fourni une capture d'écran montrant que sept réservations avaient été effectuées aux prix annoncés.
Les résultats de l'ASA interviennent après que la Competition and Markets Authority a lancé une enquête sur huit entreprises concernant de potentielles revendications de prix trompeuses en ligne. Ces actions soulignent l'importance de la transparence dans la publicité pour protéger les consommateurs.