BUENODIA

L'Armée syrienne s'empare du plus grand champ pétrolier du pays aux mains des forces kurdes

Sports et LoisirsParapharmacie
champ - L'Armée syrienne s'empare du plus grand champ pétrolier du pays aux mains des forces kurdes

Contrôle de l'armée syrienne sur le champ pétrolier

Il y a quelques heures, l'armée syrienne a pris le contrôle du plus grand champ pétrolier du pays, situé dans le nord-est de la Syrie. Les troupes syriennes ont réussi à s'emparer de l'installation d'Omar et des champs de gaz voisins après le retrait des Forces démocratiques syriennes (SDF) dirigées par les Kurdes. Cette avancée a également permis de capturer le barrage stratégique de Tabqa sur le fleuve Euphrate.

Ce mouvement de l'armée est survenu après que les SDF ont annoncé leur intention de se redéployer à l'est de l'Euphrate, suite à des affrontements mortels la semaine dernière. Ce retrait a été précédé de discussions avec des responsables américains. Les combats en cours résultent de l'effondrement d'un accord entre les SDF et le gouvernement du président Ahmed al-Sharaa, qui cherche à intégrer les entités kurdes dans les institutions syriennes.

Gestes de bonne volonté du président al-Sharaa

Dans un geste de bonne volonté, le président al-Sharaa a déclaré qu'il ferait du kurde une langue nationale et que le nouvel an kurde serait un jour férié officiel. Ce décret représente la première reconnaissance formelle des droits nationaux kurdes depuis l'indépendance de la Syrie en 1946. Cela marque un tournant dans les relations entre le gouvernement syrien et les Kurdes.

Suite à ces annonces, les SDF ont décidé de se retirer vers l'est de l'Euphrate. Les forces kurdes contrôlent de vastes zones du nord et du nord-est de la Syrie, riches en pétrole, conquises lors de la lutte contre le groupe État islamique au cours de la dernière décennie. Ce contrôle a été mis à mal par les récents événements sur le terrain.

Avancée des troupes syriennes

Au cours du week-end, les troupes syriennes ont poursuivi leur avancée vers l'est. Elles ont pénétré dans la ville de Tabqa, située sur la rive sud-ouest de l'Euphrate, ainsi que dans le barrage voisin. Le dimanche, des responsables syriens ont annoncé avoir pris le contrôle du champ pétrolier d'Omar, qui représente une source de revenus majeure pour les SDF.

Cette déclaration a été corroborée par l'Observatoire syrien des droits de l'homme, un groupe de surveillance basé au Royaume-Uni. Ce dernier a rapporté que les SDF s'étaient retirés de "tous les villages et villes de la campagne est de Deir Ezzor" ainsi que des champs pétroliers d'Omar et de Tanak tôt dimanche.

Accusations et tensions croissantes

Parallèlement, les autorités syriennes ont accusé les SDF d'avoir fait sauter deux ponts sur le fleuve Euphrate, y compris le nouveau pont al-Rashid dans la ville de Raqqa. La semaine dernière, au moins 12 personnes ont été signalées comme tuées lors d'affrontements entre les deux camps dans la ville d'Alep. Ces violences persistent malgré les efforts des États-Unis pour négocier un cessez-le-feu.

Washington soutient depuis longtemps les SDF, tout en apportant également son soutien au gouvernement syrien. Après le renversement de l'ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, le président al-Sharaa s'efforce d'intégrer les forces militaires et civiles kurdes dans les institutions nationales de la Syrie.

Conclusion

La situation en Syrie continue d'évoluer rapidement, avec des implications importantes pour l'avenir des relations entre le gouvernement syrien et les Kurdes. Le contrôle des ressources pétrolières et les efforts d'intégration des Kurdes dans les institutions syriennes restent des enjeux cruciaux. Les prochaines étapes détermineront non seulement l'équilibre des pouvoirs, mais aussi la stabilité de la région.

Publié le : 18 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech