
Rassurez-vous, l’hiver a bien commencé le 21 décembre dernier. Cependant, le RC Lens a décidé de prolonger un peu la magie de l’automne. Ce vendredi 2 janvier, ils ont triomphé à Toulouse avec une victoire 0-3 contre le TFC, marquant ainsi l’ouverture de la 17e journée de Ligue 1.
Avec cette victoire, les Sang & Or se sont assurés le titre honorifique de « champion d’automne » pour cette saison. Après ce 7e succès consécutif en championnat, Lens a accumulé 40 points, soit 4 d’avance sur le PSG. Les hommes de Pierre Sage ne peuvent donc plus être rattrapés à l’issue de cette journée.
Ce titre est attribué à l’équipe qui est en tête à la fin de la phase aller. Jusqu’à la saison 2023-24, il fallait attendre la 19e journée pour atteindre ce stade. Avec la Ligue 1 réduite à 18 équipes, on arrive à la moitié du championnat dès la 17e journée.
Les Lensois affichent un bilan impressionnant avec 13 victoires, 1 nul et 3 défaites en 17 rencontres. Ce rythme est similaire à celui du PSG d’il y a deux saisons, qui avait également atteint la mi-saison avec 40 points et avait été couronné champion de France. La saison dernière, les Parisiens étaient à 43 points.
« C’est une belle récompense pour les joueurs même si c’est honorifique », a déclaré l’entraîneur de Lens, Pierre Sage. Il souligne que ce titre ne pourra pas leur être retiré, ce qui témoigne de leur performance remarquable.
Cependant, être champion d’automne ne garantit pas le titre de champion en fin de saison. Depuis 1975, seulement 53 % des champions d’automne ont soulevé le trophée. Depuis l’arrivée de QSI au PSG en 2011, le club a été champion d’automne 11 fois sur 15 possibles.
Les seules exceptions sont les saisons où Marseille, Nice et Lyon ont pris le dessus. Notons que lors des deux dernières fois où Paris n’a pas été champion d’automne, en 2021 et 2017, il n’a pas non plus été couronné champion de France.
Malgré cela, Lens peut se réjouir que statistiquement, le champion d’automne finit presque toujours dans le top 4. Depuis 50 ans, seules deux équipes en tête à la mi-saison ont terminé au-delà de la 4e place: Auxerre en 1993 et Bordeaux en 2010, toutes deux finissant 6es.
Cette tendance montre que les équipes qui commencent fort ont souvent les moyens de maintenir leur performance jusqu’à la fin de la saison.
En somme, le RC Lens a réussi à s’imposer comme le champion d’automne de cette saison. Bien que ce titre soit honorifique, il souligne leur performance exceptionnelle. Reste à voir s’ils pourront transformer ce succès en un titre de champion à la fin de la saison.