Deux hommes ont été arrêtés sous suspicion de conspiration pour meurtre en lien avec la mort du chanteur Ian Watkins à HMP Wakefield. L'ancien leader des Lostprophets, purgait une peine de 29 ans pour des infractions sexuelles sur mineurs, lorsqu'il a été attaqué le 11 octobre.
La police de West Yorkshire a indiqué que les hommes, âgés de 23 et 39 ans, ont été arrêtés à la prison. Le Détective Inspecteur James Entwistle a déclaré : "Des enquêtes étendues sont en cours concernant le meurtre d'Ian Watkins et ces arrestations en font partie." Il a ajouté que la famille de Watkins est tenue informée de l'évolution de l'enquête.
Les deux hommes sont actuellement en garde à vue et seront interrogés au cours de la journée. Ils seront ensuite libérés sous caution et retournés en prison pendant que les enquêtes se poursuivent. Deux autres hommes, Rico Gedel, 25 ans, et Samuel Dodsworth, 43 ans, ont déjà été accusés de meurtre et doivent comparaître en mai 2026.
Une enquête sur la mort de Watkins devrait s'ouvrir au tribunal des coroners de Wakefield ce vendredi. Watkins avait été emprisonné en 2013 après avoir admis 13 infractions, dont la tentative de viol d'un bébé.
Avant sa condamnation, Watkins était le chanteur du groupe de rock Lostprophets. Formé à Pontypridd en 1997, le groupe est devenu l'un des plus grands du Royaume-Uni, avec 11 succès dans le top 40 et un album numéro un entre 2002 et 2010. Après sa condamnation, les membres restants du groupe ont exprimé leur chagrin, leur colère et leur dégoût face à ses crimes.
Le mois dernier, un rapport sur les conditions à HMP Wakefield a révélé que la violence avait "augmenté de manière marquée" depuis une inspection précédente en 2022. Le rapport a également mentionné que l'infrastructure de la prison était dans un état déplorable, avec des "pannes répétées d'équipements essentiels" et des "éléments significatifs des systèmes de sécurité de la prison".
La mort d'Ian Watkins en prison a déclenché une série d'arrestations et d'enquêtes. Les autorités continuent de travailler pour établir les circonstances exactes de cet événement tragique. Les développements futurs seront suivis de près par les médias et le public.