BUENODIA

Une Marque De Chaussettes Lance Une Collection À L’effigie Des Candidats Aux Municipales De Lille

Sports et LoisirsParapharmacie
Chaussettes - Une Marque De Chaussettes Lance Une Collection À L’effigie Des Candidats Aux Municipales De Lille

Un Événement Inattendu

Réunir, un vendredi soir, la plupart des candidats aux élections municipales lilloises dans un magasin de chaussettes d’une petite dizaine de mètres carrés semble incroyable. Pourtant, Maxime Lemersre a réussi cet exploit. Ce trentenaire a déjà fait ses preuves en 2022, en imprimant sur des chaussettes les visages d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen.

En raison de la pandémie, les candidats du second tour de la présidentielle étaient disponibles en deux versions : avec ou sans masque. Cela a même conduit certains à les confondre avec des bâillons ! « Cela nous a permis de démarrer rapidement », explique le fondateur de Chaussettes et Compagnie, qui a ouvert deux autres points de vente à Paris et La Rochelle.

Une Marque d’Actualité

Ces dernières années, cette marque d’actualité a su se renouveler, proposant des paires aux couleurs des Jeux olympiques Paris 2024 ou brodées de la cathédrale Notre-Dame de Paris. « Je peux vous en prendre dix ? », demande un client au vendeur, tenant des chaussettes imprimées du visage de Louis Delemer.

Le candidat lillois des Républicains a fait le plein : ses partisans envahissent la boutique dès l’ouverture de la soirée, dévalisant le portant. Sa mère attrape de justesse la dernière paire le représentant, fabriquées au Portugal et vendues 14 euros.

Promouvoir la Démocratie

« On est devenus des promoteurs de démocratie », s’enflamme Maxime Lemersre, ravi. « Si ça peut donner envie aux gens d’aller voir les programmes, c’est déjà gagné. » L’important, selon lui, c’est que chacun trouve chaussette à son pied !

« J’ai pris Violette en blanc », s’enthousiasme une visiteuse après avoir hésité avec des rouges. À deux pas de là, la députée Renaissance Violette Spillebout, candidate au beffroi, s’amuse du dilemme : peut-on porter des chaussettes ornées de sa propre trombine ?

Un Appel au Vote

La foule, qui déborde jusque sur le trottoir, joue des coudes autour du présentoir. « Vive les chaussettes, vive le libre choix, vive Lille ! », lance Maxime Lemersre au micro. Une grande affiche au-dessus de sa tête proclame : « Voter, c’est comme les chaussettes, c’est utile. »

« Nous, on ne prend pas parti, on veut intéresser les gens aux élections », assure le patron de l’enseigne, ravi de ce coup d’éclat. Il évoque des questions liées au commerce, comme la récente piétonnisation de la Grand-Place ou le stationnement payant.

Un Futur Prometteur

« On est une sorte d’institut de sondage physique », fait remarquer Maxime Lemersre au maire de Lille, Arnaud Deslandes. « Alors, ça donne quoi ? », l’interroge gravement le socialiste. Maxime Lemersre botte en touche : il est encore trop tôt pour le dire.

Le fondateur de « la plus petite boutique de Lille » envisage déjà de décliner son idée avec les candidats aux municipales de Paris et La Rochelle. Une façon, observe-t-il, « de faire campagne du bon pied ».

Conclusion

En somme, cet événement autour des chaussettes a su capter l’attention des électeurs lillois. Maxime Lemersre a réussi à allier humour et engagement civique. En rendant les élections plus accessibles, il espère inciter les citoyens à s’impliquer davantage dans la vie démocratique.

Publié le : 14 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech