Le chanteur américain Chris Brown est arrivé ce matin au tribunal de Southwark pour une audience où il devrait plaider. Il fait face à des accusations concernant une prétendue agression avec une bouteille dans une boîte de nuit londonienne, survenue il y a deux ans. À 36 ans, il est accusé d'avoir causé des blessures corporelles graves à Abraham Diaw, un producteur de musique, lors d'un incident décrit par les procureurs comme "non provoqué".
Chris Brown a fait son apparition au tribunal peu après avoir joué devant des milliers de fans au stade Principality de Cardiff. Il avait été arrêté le mois dernier à l'hôtel Lowry à Salford, près de Manchester, à son arrivée au Royaume-Uni pour préparer une série de concerts en Europe.
Selon les procureurs, l'incident s'est produit le 19 février 2023, alors qu'Abraham Diaw se trouvait au bar de la boîte de nuit Tape à Soho. C'est à ce moment-là que Chris Brown aurait lancé une attaque non provoquée, frappant la victime plusieurs fois avec une bouteille. Les procureurs ont également mentionné que l'accusé a poursuivi Diaw dans une autre zone de la boîte de nuit, où il a été frappé et cogné à plusieurs reprises.
En plus de Chris Brown, un autre artiste, Omolulu Akinlolu, connu sous le nom de HoodyBaby, a également été inculpé et se présentera au tribunal avec lui. Ce dernier est âgé de 38 ans et est également américain.
Chris Brown a été détenu pendant presque une semaine avant d'être libéré après avoir accepté de payer une caution de 5 millions de livres sterling. Cette somme sert de garantie financière pour s'assurer qu'il se présentera au tribunal. Si l'accusé ne respecte pas les conditions de sa libération, il pourrait perdre cette somme.
Parmi les conditions imposées, Chris Brown doit résider à une adresse au Royaume-Uni en attendant son procès et a dû remettre son passeport à la police. Toutefois, un arrangement a été trouvé pour qu'il puisse poursuivre sa tournée en restituant son passeport lorsqu'il doit se rendre à ses concerts.
Chris Brown est l'un des plus grands noms de la scène R&B américaine, avec deux Grammy Awards et 19 singles dans le top 10 au Royaume-Uni. Il a récemment remporté le prix du meilleur artiste masculin R&B/pop aux BET Awards à Los Angeles. Son actuelle tournée célèbre les 20 ans de son premier album éponyme.
Lors de son concert à Manchester, il a remercié ses fans pour leur soutien, plaisantant même sur son passage en prison. "Merci à la prison", a-t-il déclaré, ajoutant que cela avait été "vraiment agréable".
Alors que Chris Brown se prépare à faire face à la justice, l'attention reste portée sur les détails de cette affaire. Les accusations d'agression non provoquée soulèvent des questions sur la sécurité et le comportement des célébrités. L'évolution de cette affaire sera suivie de près par ses fans et les médias.