
À seulement 200 mètres de l’Élysée, Firat Cinko, un homme de 39 ans, a orchestré l’un des plus importants trafics de cocaïne en France. Son appartement, situé dans le VIIIe arrondissement, était le centre névralgique d’un réseau international de stupéfiants. La justice a décidé de le renvoyer devant les assises pour ses actes criminels.
Firat Cinko est suspecté d’avoir dirigé et organisé un trafic de stupéfiants, tant depuis son domicile que depuis sa cellule de prison à Meaux. Selon une ordonnance de mise en accusation, deux juges d'instruction parisiens ont requis un procès devant la Cour d’assises spéciale. Vingt-deux autres personnes sont également impliquées dans cette affaire.
Les juges soulignent que Cinko, bien qu'il conteste son rôle, apparaît comme le dirigeant d’un réseau aux capacités logistiques considérables. Il est notamment accusé d’avoir importé 600 kg de cocaïne cachés dans un container en provenance de Martinique, saisis au Havre en été 2020.
Une enquête approfondie a révélé l’existence d’un réseau structuré spécialisé dans l’approvisionnement et la distribution de cocaïne en France. Ce trafic aurait été alimenté par un important fournisseur vénézuélien. Les importations ont eu lieu par la mer et les airs entre Paris, Le Havre et la Martinique.
Les juges notent que Firat Cinko et ses complices font partie d’une dizaine d’organisations qui dominent le trafic de cocaïne. Ce réseau est devenu très actif, les volumes de cocaïne transportés étant massifs.
Firat Cinko a un passé judiciaire bien chargé. Il a été condamné à plusieurs reprises pour trafic de drogue, malgré une enfance paisible et des études prometteuses. Considéré comme l’un des trente principaux trafiquants en France, il est une cible prioritaire pour les enquêteurs.
Durant l’enquête, il a nié être le dirigeant d’un trafic, se présentant plutôt comme un logisticien. Cependant, la justice affirme qu’il a agi comme une source pour la police antidrogue, mais cela ne s'est produit que jusqu'en 2017.
Cinko a été trahi par une opération d’infiltration américaine et un agent français. Il a également été piégé par la sonorisation de sa voiture, où il s’exprimait sans précautions. Des photos et vidéos de pains de cocaïne ont été collectées à différentes étapes de leur transport.
Le trafic a permis à Cinko et à sa compagne d’adopter un style de vie luxueux, avec des achats à Dubaï et des dépenses considérables chez des marques comme Dior et Louis Vuitton.
Firat Cinko, qui a dirigé son trafic depuis le chic VIIIe arrondissement de Paris, sera jugé pour ses crimes. Sa compagne est également impliquée dans cette affaire. La lutte contre le narcotrafic continue de s'intensifier, alors que les autorités cherchent à démanteler ces réseaux criminels.