BUENODIA

« Ils peuvent être portés 50 fois » : Cygnes, le collant français et durable attire de plus en plus l'attention

Sports et LoisirsParapharmacie
collant - « Ils peuvent être portés 50 fois » : Cygnes, le collant français et durable attire de plus en plus l'attention

Une Success-Story Française

Quel est le point commun entre les candidates au concours Miss France et les vendeuses de macarons d’une célèbre pâtisserie parisienne ? Elles portent des collants réputés « ultra-résistants » et fabriqués en France de la marque Cygnes. Peu connue du grand public, cette entreprise basée à Reims est une authentique success-story.

Cygnes a été fondée en avril 2021 par Inès Saadallah et Axel Delannoy. Ils ont eu l’idée novatrice de détourner une fibre utilisée dans l’équipement d’escalade pour créer un collant « durable », à porter plusieurs hivers. Ces collants, qui résistent au temps, répondent à une problématique : 70% des collants ne dépassent pas cinq utilisations.

Une Innovation Réussie

Pour développer ce fil, quinze mois de recherche ont été nécessaires. Ce fil est « deux fois plus résistant » qu’un fil traditionnel. Inès et Axel ont investi toutes leurs économies dans le projet, avec une mise de départ de 15 000 euros. Cinq ans plus tard, leur réussite dépasse toutes les espérances.

Entre 2024 et 2025, les ventes ont littéralement doublé, passant de 50 000 à 100 000 paires. Le collant « durable » made in France, orné d’un cygne blanc brodé à la taille, a trouvé son public et séduit de grandes marques de luxe françaises.

Partenariats et Développement

« Toutes les équipes de vendeuses d’une pâtisserie centenaire, qui compte 120 boutiques dans le monde, sont équipées de nos collants. C’est une façon de réduire leur empreinte carbone et de baisser leurs coûts », explique Axel Delannoy. D’autres contrats sont en cours de signature dans l’hôtellerie de luxe et avec des compagnies aériennes.

Actuellement, une grande maison de champagne rémoise teste les collants Cygnes sur son personnel en cave. « On aimerait recruter une commerciale, mais notre priorité reste la production. On est en rupture sur beaucoup de produits », ajoute-t-il.

Une Gamme Variée

Cygnes propose une gamme de trois collants, déclinés en plusieurs motifs et coloris. Chaque paire est vendue en ligne pour une trentaine d’euros, contre 5 à 8 euros pour un collant standard. « Mais chacun de ces collants peut être porté 40 ou 50 fois, donc plusieurs hivers », assure Inès Saadallah.

Déjà rentable, la start-up rémoise affiche un chiffre d'affaires qui dépasse les 5 millions d’euros. Elle compte un réseau de 70 revendeurs indépendants et rêve de séduire les particuliers en développant ses propres boutiques en France.

Vers l'Avenir

Durant les fêtes, Cygnes a ouvert un premier pop-up store dans la galerie d’Erlon à Reims. « Cela nous conforte dans l’idée de développer notre présence physique, car en France, 80% des collants sont achetés en magasin », souligne la cofondatrice.

Face à des géants comme Dim ou Calzedonia, son ambition est de « devenir le leader européen du collant durable ». L’avenir s’annonce prometteur pour cette entreprise innovante.

Conclusion

En somme, Cygnes incarne une véritable révolution dans le monde des collants. Avec une approche durable et innovante, cette start-up française se positionne comme un acteur incontournable sur le marché. L'avenir semble radieux pour Cygnes, qui aspire à transformer l'industrie du collant.

Publié le : 21 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech