BUENODIA

Le Royaume-Uni n'est pas aussi préparé que nécessaire pour un conflit, affirme le chef militaire.

Sports et LoisirsParapharmacie
conflit - Le Royaume-Uni n'est pas aussi préparé que nécessaire pour un conflit, affirme le chef militaire.

Préparation du Royaume-Uni pour le Conflit

Le chef des forces armées, Sir Richard Knighton, a déclaré que le Royaume-Uni n'est "pas aussi prêt que nous devrions l'être" pour un conflit à grande échelle. Cette déclaration survient alors qu'il évite de répondre à des questions sur un manque présumé dans les dépenses de défense du gouvernement. Les rapports de la semaine dernière indiquent que le ministère de la Défense estime qu'il aura besoin de 28 milliards de livres supplémentaires pour couvrir ses coûts dans les quatre prochaines années.

Retards dans le Plan d'Investissement

Le plan d'investissement en défense, initialement prévu pour l'automne dernier, a été retardé. Lors d'une audition devant le Comité de Défense parlementaire, Sir Richard a mentionné qu'il ne pouvait pas fournir de date de publication, mais a ajouté que le ministère "travaillait d'arrache-pied" sur le sujet. La pression a augmenté sur le Royaume-Uni, ainsi que sur d'autres pays de l'OTAN, pour augmenter leurs dépenses de défense.

En réponse à cette pression, le Parti travailliste a promis d'augmenter les dépenses de défense de 2,3 % à 2,5 % du revenu national d'ici 2027, ce qui représenterait un coût supplémentaire de 6 milliards de livres par an. De plus, il a été annoncé que les dépenses atteindraient 3,5 % d'ici 2035.

Prévisions de Dépenses et Défis

Selon des rapports, Sir Richard a averti le Premier ministre et le chancelier d'un déficit de 28 milliards de livres dans les plans de dépenses. Lors de son apparition devant le comité, il a confirmé avoir rencontré Sir Keir Starmer en décembre pour discuter du plan d'investissement en défense, mais a précisé que les informations échangées étaient "classifiées".

Il a souligné qu'en dépit d'une augmentation "sans précédent" des dépenses, il est "évident" que le Royaume-Uni ne peut pas réaliser tout ce qu'il souhaite aussi rapidement qu'il le voudrait dans le cadre du budget établi. Cela implique que les ministres doivent faire des choix difficiles.

Évaluation de la Préparation et de la Résilience

Le ministère de la Défense a longtemps eu des difficultés à équilibrer ses comptes. Une analyse de 2023 a révélé que son plan d'équipement devrait dépasser son budget de 16,9 milliards de livres. En 2024, le Comité des comptes publics a signalé que le Royaume-Uni faisait face à un déficit de 29 milliards de livres dans ses plans de dépenses.

Lors de la session de témoignage, Sir Richard a été interrogé sur la capacité du Royaume-Uni à envoyer des troupes en Ukraine dans le cadre de forces de rassurance européennes. Bien qu'il n'ait pas fourni de chiffres, il a exprimé sa confiance dans la capacité de l'armée à remplir ses engagements "à court terme".

Préparation Domestique et Infrastructure

Concernant la préparation intérieure et la résilience nationale en cas de conflit, Sir Richard a admis que le Royaume-Uni n'était pas à la hauteur de ses attentes. Il a souligné la nécessité de renforcer les infrastructures telles que les chemins de fer et les défenses contre les inondations pour les protéger contre le sabotage.

Il a également été interrogé sur la capacité du Royaume-Uni à traiter un nombre accru de soldats blessés en cas de conflit. Bien qu'il ait mentionné que des travaux étaient en cours, il a ajouté : "Nous n'avons pas de plan global pour mobiliser le NHS en temps de guerre totale en Europe."

Conclusion

Le Royaume-Uni se trouve à un tournant crucial concernant sa préparation militaire. Les défis financiers et logistiques nécessitent des décisions difficiles pour assurer la sécurité nationale. Il est impératif que le gouvernement agisse rapidement pour remédier aux lacunes identifiées et renforcer la résilience du pays face à d'éventuelles crises futures.

Publié le : 13 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech