
Le nouveau congé de naissance s'ajoutera aux congés maternité et paternité existants. Ce dispositif pourra durer jusqu'à deux mois par parent. Le ministère de la Santé a annoncé que son entrée en vigueur est repoussée à juillet 2026.
Initialement, le lancement était prévu pour début janvier 2026. Cependant, les parents d’enfants nés ou adoptés entre le 1er janvier et le 31 mai 2026 pourront bénéficier d'un délai supplémentaire exceptionnel jusqu'à la fin de l'année 2026 pour prendre ce congé.
Le ministère a expliqué que la date du 31 mai a été choisie pour prendre en compte toutes les situations de manière large. Le Gouvernement s'est engagé à mettre en œuvre ce congé le plus rapidement possible, malgré les difficultés de mise en œuvre.
La décision de ne pas fixer le début au 1er janvier tient compte des besoins d'adaptation des employeurs. Cela inclut des ajustements dans leurs logiciels de gestion des ressources humaines et des systèmes d'information des caisses de sécurité sociale.
Ce dispositif a été annoncé en 2024 par Emmanuel Macron dans le cadre d'un réarmement démographique. Le congé supplémentaire d'un à deux mois par parent s'ajoute aux congés maternité de 16 semaines et paternité de 28 jours.
Le niveau d'indemnisation sera plus élevé que celui du congé parental actuel. Bien que le montant exact doive être fixé par décret, il a été annoncé qu'il sera de 70 % du salaire net le premier mois et de 60 % le second.
En résumé, le nouveau congé de naissance représente une avancée significative pour les parents en France. Avec des mesures d'indemnisation améliorées, ce dispositif vise à soutenir les familles tout en tenant compte des défis administratifs liés à sa mise en œuvre.