Les plus grands constructeurs de maisons britanniques ont convenu de verser 100 millions de livres sterling pour des logements abordables. Cette décision vise à éviter une conclusion d'un régulateur sur une éventuelle violation des lois sur la concurrence.
Sept entreprises ont également accepté de ne pas partager d'informations commerciales sensibles, telles que les prix de vente des maisons, sauf dans des circonstances limitées. Cette mesure vise à protéger l'intégrité du marché immobilier.
L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé une enquête l'année dernière. Elle examine si les constructeurs ont échangé des informations sur les prix et les incitations offertes aux acheteurs, comme des cuisines améliorées ou des contributions aux droits de timbre.
La CMA a indiqué que l'acceptation de l'offre des entreprises signifierait qu'il n'est pas nécessaire de déterminer si les constructeurs ont enfreint la loi. De plus, les entreprises ne reconnaissent aucune responsabilité ou faute dans cette affaire.
Les entreprises sous enquête comprennent Barratt, Redrow, Bellway, The Berkeley Group, Bloor Homes Limited, Persimmon, Taylor Wimpey et Vistry Group. La CMA a refusé de commenter si ces entreprises avaient partagé des informations sensibles sur les prix de vente, ce qui pourrait constituer une violation de la loi.
Sarah Cardell, directrice générale de la CMA, a déclaré que l'objectif était de s'assurer que le marché fonctionne de manière compétitive à l'avenir. Elle a souligné l'importance de résoudre cette affaire sans avoir à conclure à une violation.
Cardell a mentionné que certains individus ou autorités de logement pourraient avoir payé trop cher en raison du partage de données entre les entreprises de construction. C'est pourquoi la CMA a obtenu un engagement de paiement de 100 millions de livres, qui profitera à ceux qui en ont le plus besoin.
Cette somme permettra d'apporter immédiatement des centaines de logements abordables sur le marché britannique, ce qui est une solution bien meilleure qu'une enquête longue et complexe.
Le gouvernement a exprimé son souhait de voir les régulateurs adopter une approche plus pro-croissance. En janvier, le président de la CMA, Marcus Bokkerink, a été remplacé par Doug Gurr, ancien directeur d'Amazon UK.
Cardell a affirmé que la CMA est déterminée à lutter contre le comportement anticoncurrentiel. Elle a précisé que les constructeurs sont bien conscients de ce qu'ils doivent faire pour se conformer à la loi.
En résumé, les constructeurs de maisons ont pris des mesures significatives pour éviter des complications juridiques. Leur paiement de 100 millions de livres sterling pour des logements abordables est un pas dans la bonne direction pour améliorer le marché du logement au Royaume-Uni.