Le concours pour le développement du programme 'Opera Joven 2025' de la Diputación de Badajoz, dirigé par David Sánchez, est resté désert, selon des informations d'EFE. Ce contrat, d'une valeur de 308.677 euros, vise à créer, produire, organiser et exécuter le programme opéristique mentionné.
Face à cette situation, l'institution provinciale prévoit de relancer ce même concours. Les sources consultées par EFE ont confirmé cette intention. Le programme, sous la direction de David Sánchez, repose sur deux lignes stratégiques interconnectées.
La première ligne concerne la production d'une œuvre principale qui sera présentée dans deux villes de la province, dont la capitale, où se déroulera la première. Une autre ville sera déterminée ultérieurement.
De plus, une réplica de cette production doit être réalisée l'année suivante dans deux autres localités, qui peuvent être situées dans la province ou au Portugal. Une œuvre destinée aux enfants et aux familles sera également représentée dans deux villes de la province, avec une répétition prévue pour l'année suivante.
La deuxième ligne d'action inclut quatre activités didactiques différentes dans des municipalités de la province de Badajoz. Le programme 'Opera Joven', en cours depuis 2019, a pour but de rendre l'opéra accessible à un large public, en particulier aux jeunes.
Ce programme va au-delà de la simple production d'une œuvre. Il a un caractère divulgatif et pédagogique, avec diverses activités didactiques liées à cette forme d'art qui transcende de nombreuses disciplines, au-delà des seules dimensions musicales.
Tant David Sánchez que le président de la Diputación de Badajoz, Miguel Ángel Gallardo, sont actuellement sous le coup d'une enquête. Cette enquête a été ouverte par le juge de l'instruction 3 de Badajoz pour des présumés délits contre l'administration publique, notamment la prévarication et le trafic d'influences, ainsi que des infractions fiscales.
Le programme 'Opera Joven 2025' fait face à des défis importants après l'annulation du concours. Les autorités espèrent relancer ce projet vital qui vise à promouvoir l'opéra auprès des jeunes et à enrichir la culture locale. L'enquête en cours sur les responsables pourrait également avoir des répercussions sur l'avenir de cette initiative.