BUENODIA

Date limite de candidature à l'université aujourd'hui : Combien coûte un diplôme ?

Sports et LoisirsParapharmacie
coûte - Date limite de candidature à l'université aujourd'hui : Combien coûte un diplôme ?

Délais de candidature universitaire et coûts des diplômes

La date limite pour soumettre les candidatures Ucas aux universités est aujourd'hui à 18h00. Avec l'augmentation des coûts de la vie, beaucoup se demandent si l'université en vaut vraiment la peine. À partir de 2028, certains étudiants issus de foyers à faibles revenus en Angleterre pourront bénéficier de subventions de maintien allant jusqu'à 1 000 £ par an.

Les prêts de maintien augmenteront également chaque année pour aider à couvrir les frais de vie. Mais combien coûtent réellement les frais de scolarité en Angleterre et au pays de Galles, et pourquoi ont-ils augmenté ?

Augmentation des frais de scolarité

En août 2025, le coût annuel d'un diplôme de premier cycle en Angleterre et au pays de Galles a augmenté à 9 535 £ par an, soit une hausse de 3 % par rapport à l'année précédente. Les frais de scolarité avaient été gelés depuis 2017, mais les universités ont exprimé leurs inquiétudes croissantes face aux pressions financières.

Avec la période récente de haute inflation, les frais de scolarité ont perdu de leur valeur réelle. De plus, il y a eu moins d'étudiants internationaux pour compenser le manque à gagner. Les étudiants ont été avertis que cela pourrait entraîner des réductions de personnel et de cours.

Prêts étudiants : fonctionnement et montants

Les prêts étudiants se composent de deux éléments : un prêt pour les frais de scolarité et un prêt de maintien pour les frais de vie. La plupart des étudiants ont droit à l'élément des frais de scolarité, qui correspond au coût annuel de leur cours. Les prêts de maintien sont soumis à des critères de ressources, ce qui signifie que le montant que vous pouvez emprunter dépend des revenus de votre famille.

En 2025, le montant maximum du prêt de maintien pour les étudiants d'Angleterre vivant loin de chez leurs parents a augmenté à 10 544 £ par an. Les règles de remboursement des prêts ont changé en 2023, ce qui signifie que les étudiants actuels et futurs devront probablement rembourser plus sur une période plus longue.

Coûts du logement étudiant

Les loyers étudiants ont fortement augmenté ces dernières années, en parallèle avec d'autres coûts de la vie. Selon le Higher Education Policy Institute (Hepi), les coûts hebdomadaires moyens pour un étudiant de première année en 2023-24 étaient de 260 £ sans le loyer, ou 418 £ avec le loyer inclus.

Le loyer annuel moyen dans dix villes universitaires, hors Londres et Édimbourg, a augmenté de 6 520 £ en 2021-22 à 7 475 £ en 2023-24. À Londres, le loyer moyen pour un logement étudiant construit à cet effet était de 13 595 £ en 2024-25.

Aide financière et perspectives d'emploi

Les étudiants éligibles au Pays de Galles et en Irlande du Nord peuvent demander des subventions de maintien qui n'ont pas besoin d'être remboursées. En Angleterre, le gouvernement prévoit de réintroduire des subventions de 1 000 £ par an pour les étudiants de foyers à faibles revenus à partir de 2028.

En général, la plupart des diplômés peuvent s'attendre à gagner plus que les non-diplômés. Cependant, selon l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA), les salaires des diplômés ont diminué en termes réels, bien que cela varie selon le secteur d'activité. Les résultats montrent que les diplômés en arts créatifs gagnent souvent moins que ceux qui n'ont pas fréquenté l'université.

Conclusion

Les coûts associés à l'université continuent d'augmenter, soulevant des questions sur la valeur d'un diplôme. Bien que les diplômés puissent généralement s'attendre à des salaires plus élevés, les réalités économiques actuelles compliquent la situation. Les étudiants doivent donc bien évaluer leurs options avant de s'engager dans cette voie.

Publié le : 14 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech