BUENODIA

Des dizaines de milliers de personnes approuvées par erreur pour une couverture dentaire, selon Santé Canada

Sports et LoisirsParapharmacie
couverture - Des dizaines de milliers de personnes approuvées par erreur pour une couverture dentaire, selon Santé Canada

Erreur d'évaluation dans le programme d'assurance dentaire

Selon Health Canada, des dizaines de milliers de personnes ont été malgré tout approuvées pour une couverture dentaire publique. Environ 70 000 personnes ont été initialement acceptées dans le programme, mais ont ensuite été jugées inéligibles ou ont reçu une évaluation incorrecte de leur niveau de co-paiement.

Parmi celles qui ont été mal évaluées, environ 28 000 personnes ont effectivement reçu des soins. Cette situation soulève des questions sur l'efficacité du programme et sur la manière dont les évaluations sont réalisées.

Impact sur les bénéficiaires

Bien que 5 millions de Canadiens soient couverts par ce programme d'assurance dentaire, seulement environ 3 millions ont réellement accédé à ces services. Cela soulève des inquiétudes quant à l'accès aux soins dentaires pour ceux qui en ont besoin.

Le programme subventionne les frais dentaires pour les résidents canadiens dont le revenu familial net est inférieur à 90 000 $, à condition qu'ils n'aient pas accès à une assurance privée. Il couvre divers soins dentaires, tels que les détartrages, les plombages et les dentiers.

Progrès et ajustements du programme

Un ajustement système a été mis en place pour corriger l'erreur dans le calcul des revenus pour certains demandeurs. Les personnes ayant reçu des soins ne devront pas rembourser les montants couverts par le plan d'assurance publique, comme l'a indiqué le communiqué.

Le programme d'assurance dentaire a été lancé en mai 2024 pour les personnes âgées, puis pour les enfants et les Canadiens bénéficiant du crédit d'impôt pour personnes handicapées. En mai 2025, il a été élargi à tous les Canadiens éligibles.

Contexte et origine du programme

Ce programme d'assurance publique, qui représente des milliards de dollars, a été introduit grâce à l'NDP, qui a soutenu le gouvernement libéral minoritaire de Trudeau pendant deux ans. En retour, cela a permis la mise en place de programmes sociaux majeurs, tels que les soins dentaires.

La province de l'Alberta prévoit de se retirer du programme fédéral d'assurance dentaire d'ici 2026. Les implications de cette décision pour les résidents de la province restent encore floues.

Conclusion

Les erreurs d'évaluation dans le programme d'assurance dentaire soulignent la nécessité d'améliorer les processus d'évaluation des demandes. Bien que le programme ait le potentiel d'aider des millions de Canadiens, des ajustements sont essentiels pour garantir son efficacité et son accessibilité.

Publié le : 22 octobre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech