BUENODIA

Pour 2 euros, Repartez avec un CV Rédigé par l'IA près de Reims !

Sports et LoisirsParapharmacie
CV - Pour 2 euros, Repartez avec un CV Rédigé par l'IA près de Reims !

Une innovation pour l'emploi

Virginie n’a pas d’appréhension à pousser la porte de la « cabine à CV » développée par la start-up nantaise Ciblijob. Tel un photomaton, elle trône fièrement au niveau des caisses du grand centre commercial Cormontreuil, dans l’agglomération de Reims (Marne). « Votre avenir commence ici » s’affiche sur l’écran et la voix de l’agent vocal résonne dans la cabine, invitant la candidate à dérouler ses expériences précédentes.

À 54 ans, Virginie recherche un poste dans la vente et envisage de se positionner dans l’Éducation Nationale comme AESH. Quinze minutes plus tard, elle ressort CV imprimé en main, le tout grâce à l’intelligence artificielle. La candidate repart plutôt bluffée par le contenu et glisse le précieux écrit dans son sac.

Un service adapté à tous

« Il y a une erreur sur l’orthographe du nom d’un de mes employeurs. Mais sinon le résultat est très cohérent. Je sors d’une formation pour stimuler mon image et j’avais envie de découvrir cette cabine à CV. C’est utile quand on n’est pas à l’aise avec la mise en page », confie-t-elle. Samia Gentil, la fondatrice du concept Ciblijob, constate qu’il n’y a pas de profil type parmi les candidats passés par sa cabine.

Les seniors, les cadres, les jeunes ou même les étudiants y entrent. Si bien que parmi les onze installées, principalement dans l’Ouest, l’une d’entre elles a été posée dans un campus à la demande d’une école de commerce de Nantes (Loire-Atlantique). « On a la technologie et on veut aller à la rencontre des candidats, que ce soit dans les centres commerciaux, les campus ou les bureaux de poste », explique-t-elle.

Un besoin croissant de recrutement

Voilà 15 ans que j’accompagne les entreprises dans leur problématique de recrutement, 500 000 offres ne sont pas pourvues chaque année. Dans les métiers opérationnels, ils rencontrent beaucoup de difficultés à recruter. Pourtant, des candidats avec des compétences, ça existe, mais la rédaction d’un CV et l’utilisation d’un ordinateur sont parfois un frein », souligne Samia Gentil.

Dans la galerie marchande de la région rémoise, la cabine restera en place pendant deux ans. Pour l’instant, le concept est gratuit mais d’ici un mois, il faudra débourser 2 euros pour utiliser la machine. Cela montre l’engagement de Ciblijob à faciliter l’accès à l’emploi pour tous.

Expansion et objectifs futurs

Dans les prochains mois, Ciblijob va débarquer à Paris, dans une Poste et un centre commercial. Son objectif pour 2026 : mettre en place 200 cabines dans l’Hexagone en partenariat, notamment, avec France Travail. Cette initiative vise à répondre aux besoins croissants du marché de l'emploi.

Conclusion

La cabine à CV de Ciblijob représente une innovation significative dans le domaine du recrutement. Elle offre une solution pratique et accessible pour les candidats en quête d’un emploi. Grâce à cette technologie, le processus de création de CV devient plus simple et adapté à tous, tout en répondant à un besoin urgent sur le marché du travail.

Publié le : 10 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech