BUENODIA

Les dentistes vont prioriser les soins urgents et permettre à certains patients d'économiser plus de 200 £ grâce à de nouveaux plans.

Sports et LoisirsParapharmacie
dentistes - Les dentistes vont prioriser les soins urgents et permettre à certains patients d'économiser plus de 200 £ grâce à de nouveaux plans.

Priorisation des soins dentaires urgents

Les patients nécessitant des soins dentaires urgents et ceux ayant besoin de soins complexes seront prioritaires selon les plans gouvernementaux visant à améliorer l'accès aux dentistes du NHS en Angleterre. Ces propositions pourraient permettre d'économiser jusqu'à 225 £ pour les patients nécessitant plusieurs rendez-vous pour des traitements compliqués.

Depuis des années, de nombreux patients ont du mal à trouver un dentiste. Certaines villes en Angleterre sont même qualifiées de "déserts dentaires", car elles n'ont pas accès aux dentistes du NHS. L'Association britannique des dentistes (BDA) a déclaré que sans un financement accru et une véritable réforme, ces plans ne résoudraient pas les problèmes actuels.

Problèmes d'accès aux soins dentaires

Lors d'une intervention sur le programme Today de Radio 4, le ministre de la santé, Stephen Kinnock, a souligné que les plans visaient à prioriser les soins urgents. Il a indiqué qu'il y avait « beaucoup de soins de routine inutiles » dans les services dentaires du NHS actuellement. Selon lui, si un patient a une bonne santé bucco-dentaire, il n'a pas besoin de voir un dentiste plus d'une fois tous les deux ans.

Il a également déclaré que la pratique actuelle, qui consiste à offrir des contrôles NHS tous les six mois, n'était pas une utilisation appropriée du temps des dentistes. Cela entraîne des coûts importants pour le NHS, gaspillant ainsi des ressources précieuses.

Réforme du contrat dentaire

Le système actuel, en place depuis 2006, rémunère les dentistes en fonction des Unités d'Activité Dentaire (UAD). Différentes procédures, telles que les plombages et les extractions, sont attribuées un nombre d'UAD différent. Les dentistes sous contrat NHS doivent effectuer un certain nombre d'UAD chaque année.

Cependant, cela signifie que les dentistes sont incités à réaliser des contrôles simples plutôt qu'à passer plus de temps avec des patients nécessitant des soins plus complexes. Cette situation a conduit de nombreux dentistes à abandonner le travail pour le NHS, rendant l'accès aux soins de plus en plus difficile.

Conséquences de la sous-finance

Les plans gouvernementaux prévoient de nouveaux incitatifs pour que les dentistes proposent des traitements à long terme pour des problèmes majeurs comme les maladies des gencives et les caries dentaires. Actuellement, un patient souffrant de caries multiples ou de maladies des gencives sévères doit être traité sur plusieurs rendez-vous, ce qui est coûteux et chronophage.

Avec les changements proposés au contrat dentaire, les pratiques dentaires pourraient offrir aux patients un forfait de traitement complet sur une période prolongée, adapté à leurs besoins. Les ministres affirment que cela pourrait faire économiser jusqu'à 225 £ en frais.

Réactions des professionnels de la santé

Shiv Pabary, président du Comité des Pratiques Dentaires Générales de la BDA, a déclaré qu'une crise dentaire était survenue en raison du contrat de 2006. Il a précisé que les réformes annoncées tentaient de corriger un système défaillant. Tant que la sous-finance chronique et les problèmes systémiques ne seront pas résolus, la dentisterie NHS continuera d'échouer à répondre aux besoins des dentistes et des patients.

Il a ajouté que fournir des soins complets avec le même budget actuel serait un défi considérable. M. Kinnock a reconnu que le gouvernement avait un problème majeur à résoudre en matière de soins dentaires et qu'il négociait avec la BDA une révision radicale du contrat de dentisterie NHS.

Conclusion

En résumé, les plans du gouvernement visant à prioriser les soins dentaires urgents pourraient offrir des économies significatives aux patients. Cependant, des réformes fondamentales sont nécessaires pour garantir un accès équitable et efficace aux soins dentaires. La situation actuelle nécessite une attention urgente pour éviter que les patients ne souffrent davantage de l'absence de soins adéquats.

Publié le : 16 décembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech