Un accident de la route en Afghanistan a causé la mort de 73 personnes, dont 17 enfants. La plupart des victimes étaient à bord d'un autobus transportant des migrants afghans expulsés d'Iran. Cette tragédie a été confirmée par un responsable taliban auprès de BBC Pashto.
Le bus, qui se dirigeait vers Kabul, a pris feu mardi soir après une collision avec un camion et une moto dans la province de Herat. Ahmadullah Mottaqi, directeur de l'information et de la culture des talibans à Herat, a déclaré que toutes les personnes à bord avaient péri, ainsi que deux occupants des autres véhicules.
Ces derniers mois, l'Iran a intensifié ses déportations de migrants afghans sans papiers. Beaucoup d'entre eux ont fui les conflits dans leur pays. Le porte-parole du gouverneur provincial, Mohammad Yousuf Saeedi, a précisé que tous les passagers avaient embarqué à Islam Qala, une ville près de la frontière afghano-iranienne.
La police de Herat a indiqué que l'accident était dû à la vitesse excessive et à la négligence du conducteur du bus. Les accidents de la route sont fréquents en Afghanistan, où les routes sont endommagées par des décennies de conflits et où les réglementations de conduite ne sont pas strictement appliquées.
Depuis les années 1970, des millions d'Afghans ont fui vers l'Iran et le Pakistan, avec des vagues majeures pendant l'invasion soviétique en 1979 et le retour des talibans au pouvoir en 2021. Cela a contribué à une croissance du sentiment anti-afghan en Iran, où les réfugiés subissent une discrimination systématique.
Avant cet incident, l'Iran avait fixé un délai en juillet pour que les Afghans sans papiers partent volontairement. Cependant, depuis une brève guerre avec Israël en juin, les autorités iraniennes ont renvoyé de force des centaines de milliers d'Afghans, invoquant des préoccupations de sécurité nationale.
Selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, plus de 1,5 million d'Afghans ont quitté l'Iran depuis janvier. Certains d'entre eux avaient été en Iran depuis des générations. Les experts avertissent que l'Afghanistan n'a pas la capacité d'absorber le nombre croissant de nationaux renvoyés de force dans un pays sous le régime des talibans.
Le pays fait déjà face à un afflux important de rapatriés du Pakistan, qui force également des centaines de milliers d'Afghans à fuir. La situation humanitaire en Afghanistan est donc de plus en plus préoccupante.
La tragédie survenue en Afghanistan révèle les dangers auxquels font face les migrants afghans. Les déportations d'Iran exacerbent une situation déjà critique. Les autorités doivent agir pour protéger ces individus vulnérables et trouver des solutions durables à la crise des réfugiés.