BUENODIA

Bp nomme un nouveau directeur général alors que le PDG actuel part après moins de deux ans

Sports et LoisirsParapharmacie
directeur - Bp nomme un nouveau directeur général alors que le PDG actuel part après moins de deux ans

Nomination d'une nouvelle PDG chez BP

BP a récemment nommé une nouvelle PDG, faisant de Meg O'Neill la première femme à diriger une grande entreprise pétrolière mondiale. Cette annonce intervient alors que le PDG actuel, Murray Auchincloss, quitte ses fonctions après moins de deux ans. Il a remplacé Bernard Looney, qui a été démis de ses fonctions pour avoir commis des infractions graves en ne divulguant pas ses relations avec des collègues.

Transition de leadership

Carol Howle, vice-présidente exécutive de BP, agira en tant que PDG par intérim jusqu'à ce que Mme O'Neill prenne ses nouvelles fonctions le 1er avril. Mme O'Neill, qui dirigeait Woodside Energy depuis 2021, a exprimé son enthousiasme à l'idée d'aider BP à "répondre aux besoins énergétiques du monde".

M. Auchincloss a indiqué qu'il avait informé le président de BP qu'il était ouvert à un départ si un leader approprié était identifié. Après l'annonce de la nomination de Mme O'Neill, il a déclaré être "confiant que BP est maintenant bien positionné pour une croissance significative".

Priorités de Meg O'Neill

Dans son nouveau rôle, Mme O'Neill a l'intention de rétablir le leadership de BP sur le marché, tout en mettant l'accent sur la sécurité, l'innovation et la durabilité. BP a salué son expérience à la tête de Woodside Energy, notamment pour le rachat de BHP Petroleum International en 2022.

Elle a réussi à transformer Woodside en la plus grande entreprise énergétique cotée à la Bourse australienne. Avant cela, elle a passé 23 ans dans des postes techniques et opérationnels chez ExxonMobil, une entreprise énergétique basée au Texas.

Contexte de la démission de Bernard Looney

Bernard Looney a été licencié sans préavis, perdant jusqu'à 32,4 millions de livres sterling (43,3 millions de dollars) en salaire et avantages. Il a reconnu ne pas avoir été "entièrement transparent" sur ses relations personnelles passées. Le conseil d'administration de BP a déclaré avoir été "délibérément trompé" par M. Looney.

Ce dernier a exprimé sa déception concernant la gestion de la situation. Sa démission survient dans un contexte où BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelables pour se concentrer sur l'augmentation de la production de pétrole et de gaz.

Stratégie future de BP

En février, BP a annoncé un changement de stratégie, sous la pression de certains investisseurs frustrés par les performances de l'entreprise. Les bénéfices et le prix de l'action de BP ont été inférieurs à ceux de ses concurrents. Des entreprises comme Shell et Equinor ont également réduit leurs investissements dans les énergies vertes.

Cette évolution s'inscrit dans un contexte où l'ancien président américain Donald Trump a encouragé les entreprises à investir dans les combustibles fossiles. BP semble donc vouloir s'adapter à ce nouvel environnement économique.

Conclusion

La nomination de Meg O'Neill à la tête de BP marque un tournant pour l'entreprise. Avec ses priorités axées sur la sustainabilité et l'innovation, elle pourrait redéfinir l'avenir de BP. L'évolution de la stratégie de l'entreprise face à la pression des investisseurs sera également cruciale pour son succès futur.

Publié le : 18 décembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech