
Walt Disney a nommé Josh D'Amaro, le responsable de son activité de parcs d'attractions, en tant que nouveau PDG. D'Amaro, un vétéran de 28 ans de l'entreprise, remplacera l'actuel dirigeant Bob Iger. Il doit commencer dans ce nouveau rôle le 18 mars.
En choisissant D'Amaro, Disney s'appuie sur le leader du secteur qui a généré les bénéfices les plus fiables ces dernières années. Cette décision met fin à un casse-tête de succession pour le géant du divertissement, dirigé par Iger pendant près de deux décennies, à l'exception d'une brève interruption en 2022.
Iger a rapidement entrepris de restructurer l'entreprise, cherchant à maîtriser les coûts croissants liés au streaming et aux films. De plus, il souhaite redynamiser ESPN, axé sur le sport, et développer ses parcs et ses croisières. Dans l'annonce, Iger a exprimé sa fierté de se retirer à un moment où l'avenir de Disney n'a jamais été aussi prometteur.
D'Amaro a rejoint l'entreprise en 1998 au Disneyland Resort, avant d'atteindre son poste actuel de président de la division Disney Experiences. Cette division emploie 185 000 personnes et a généré 36 milliards de dollars de revenus l'année dernière.
À 54 ans, D'Amaro supervise 12 parcs d'attractions et 54 complexes hôteliers dans le monde. Il a géré des projets tels que World of Frozen et Star Wars: Galaxy's Edge, tout en s'occupant d'initiatives numériques, comme la collaboration de Disney avec l'entreprise derrière Fortnite.
Dans une interview sur CNBC, le président du conseil d'administration de Disney, James Gorman, a déclaré que D'Amaro apportait non seulement des compétences financières, mais aussi un "grand sens créatif".
En tant que PDG, D'Amaro devra faire face à des pressions politiques croissantes sur les entreprises médiatiques aux États-Unis. Disney a été particulièrement ciblé, critiqué par des républicains tels que le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, pour avoir promu des valeurs woke.
Récemment, la société a fait la une des journaux en suspendant temporairement le comédien Jimmy Kimmel, une décision liée à des commentaires sur le meurtre de l'activiste conservateur Charlie Kirk. De plus, le secteur des parcs aux États-Unis a attiré l'attention en raison des coûts croissants pour les visiteurs.
Les investisseurs ont également exprimé leur frustration face à la performance de l'action de Disney, qui a diminué de 1 % lors des échanges après l'annonce. Disney a également nommé Dana Walden, actuellement co-présidente de son activité de divertissement, à un nouveau poste de directrice créative, relevant de D'Amaro.
Walden, connue en dehors du travail pour son amitié avec l'ancienne vice-présidente Kamala Harris, était perçue comme la principale rivale de D'Amaro pour le poste de PDG.
La nomination de Josh D'Amaro comme nouveau PDG de Disney marque un tournant dans l'histoire de l'entreprise. Avec une solide expérience et des défis importants à relever, il a le potentiel de guider Disney vers un avenir brillant malgré les turbulences actuelles du secteur.