BUENODIA

L'administration Trump réécrit et réduit le rapport annuel sur les droits de l'homme

Sports et LoisirsParapharmacie
droits - L'administration Trump réécrit et réduit le rapport annuel sur les droits de l'homme

Réécriture et réduction du rapport annuel sur les droits de l'homme

La administration Trump a considérablement réécrit et réduit le rapport annuel du gouvernement américain sur les abus des droits de l'homme dans le monde. Ce document, auparavant considéré comme l'étude la plus complète de son genre, minimise les critiques envers certains alliés des États-Unis comme Israël et El Salvador, tout en augmentant le désaccord avec des adversaires perçus tels que le Brésil et l'Afrique du Sud.

Des sections entières, présentes dans les rapports des années précédentes, ont été supprimées, réduisant ainsi la couverture des problèmes tels que la corruption gouvernementale et la persécution des individus LGBTQ+. Les responsables du département d'État affirment que le rapport a été "restructuré" pour "éliminer les redondances" et "augmenter la lisibilité".

État des droits de l'homme en Europe

Le rapport décrit la situation des droits de l'homme comme ayant "empiré" dans des démocraties européennes majeures telles que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. Le langage utilisé reflète des critiques antérieures de l'administration Trump et de certains dirigeants technologiques américains, qui s'opposent aux lois de réduction des dommages en ligne dans certains pays européens, les présentant comme des attaques contre la liberté d'expression.

Uzra Zeya, une ancienne responsable du département d'État, a accusé l'administration Trump d'avoir "démantelé" des décennies de travail respecté sur les protections des droits de l'homme, signalant un "abandon des valeurs fondamentales" des États-Unis. Elle a déclaré à la BBC que cela envoie un signal que le gouvernement américain fermera les yeux si un gouvernement est prêt à conclure des accords ou à répondre aux demandes de cette administration.

Critiques des droits de l'homme au Royaume-Uni et au Brésil

Le rapport accuse le Royaume-Uni de "problèmes significatifs en matière de droits de l'homme", y compris des "rapports crédibles de restrictions sérieuses sur la liberté d'expression". Il décrit également la poursuite et la punition pour les abus des droits de l'homme comme étant "incohérentes". Le Brésil, souvent critiqué par l'administration Trump, est pointé du doigt pour des "actions disproportionnées visant à saper la liberté d'expression".

Les deux pays ont précédemment rejeté des critiques similaires des États-Unis. Dans la section concernant Israël, la Cisjordanie et la Gaza, le rapport indique que la guerre en cours a "entraîné une augmentation des rapports sur les violations des droits de l'homme". Cependant, il précise que "le gouvernement a pris plusieurs mesures crédibles pour identifier les responsables des abus".

Omissions et relations avec El Salvador

Le rapport omet de mentionner les mandats d'arrêt de la CPI contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d'autres. Les juges de la CPI ont conclu qu'il existait des "raisons de croire" que ces hommes avaient une "responsabilité criminelle" pour des crimes de guerre allégués. Israël et le Hamas ont rejeté ces allégations.

El Salvador a été accusé par Amnesty International d'"arrestations arbitraires et de violations des droits de l'homme". Cependant, le rapport du département d'État conclut qu'il n'y a "aucun rapport crédible d'abus significatifs des droits de l'homme". Trump entretient une relation étroite avec le président salvadorien Nayib Bukele, qu'il a loué pour son "excellent travail".

Conclusions sur le rapport des droits de l'homme

Le document a été publié après un retard de plusieurs mois, en raison de dissensions internes au département d'État concernant son contenu. Il suit des directives internes émises plus tôt cette année, conseillant au personnel de raccourcir les rapports et de supprimer certaines références à des problèmes comme la corruption et les crimes basés sur le genre.

Ce rapport illustre un changement de ton et de priorités de la part de l'administration Trump, qui semble privilégier des relations diplomatiques au détriment des valeurs de droits de l'homme. La situation mondiale des droits de l'homme continue d'évoluer, mais les implications de ce rapport soulèvent des inquiétudes quant à l'engagement des États-Unis envers ces principes fondamentaux.

Publié le : 13 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech