Anglian Water est confrontée à une amende de 62,8 millions de livres après une enquête menée par le régulateur du secteur. Cette enquête a révélé une violation grave dans la gestion de ses installations d'eaux usées. Ofwat a proposé plusieurs améliorations que la société doit mettre en œuvre.
Les investigations ont mis en évidence des déversements excessifs provenant des déversoirs d'orage. Bien qu'une amende de 57,1 millions de livres ait été envisagée, Ofwat a noté qu'Anglian Water avait reconnu ses échecs et s'était engagée à financer des investissements nécessaires.
Anglian Water, qui fait partie des six entreprises d'eau interdites de verser des bonus à leur PDG, a déclaré : « Nous comprenons la nécessité de reconstruire la confiance avec nos clients et que certains aspects de notre performance doivent s'améliorer pour y parvenir. »
Lynn Parker, directrice des applications d'Ofwat, a souligné que l'enquête avait révélé des défaillances dans l'exploitation et l'entretien des installations d'eaux usées. Elle a qualifié cette situation de grave violation et inacceptable.
Ofwat a annoncé qu'Anglian Water investirait 57 millions de livres pour améliorer les flux d'eaux usées dans sa région. De plus, la société versera 5,8 millions de livres dans un fonds destiné à soutenir des projets ayant des avantages environnementaux et sociaux pour les communautés locales.
Mark Thurston, le PDG d'Anglian Water, a déclaré : « Il faudra du temps et des investissements pour réduire significativement les déversements, mais nous faisons de bons progrès. » La société a réservé 1 milliard de livres pour des mesures visant à réduire de moitié le nombre de déversements d'ici 2030.
À l'horizon 2030, la facture annuelle moyenne d'eau et d'eaux usées pour les clients d'Anglian atteindra 631 livres, contre 491 livres l'année précédente. Un rapport récent de la Commission indépendante sur l'eau a noté que les entreprises d'eau augmentaient leurs factures après des années de manque d'investissement.
Les entreprises affirment que les limitations imposées par Ofwat sur les augmentations de prix ont entravé leurs capacités d'investissement dans les infrastructures. L'année dernière, Ofwat a annoncé que les factures d'eau en Angleterre et au Pays de Galles augmenteraient considérablement pour lever 104 milliards de livres destinés à l'infrastructure.
Depuis la privatisation en 1989, les entreprises d'eau ont été critiquées pour avoir versé des milliards de livres aux actionnaires, y compris à des fonds d'investissement étrangers. Anglian Water appartient à une entreprise enregistrée à Jersey, avec des actionnaires principaux basés au Canada, en Australie et à Abu Dhabi.
Les augmentations de factures d'eau sont nécessaires pour corriger les investissements, selon le rapport. De plus, un nouveau médiateur de l'eau est prévu pour traiter les problèmes de fuites et de surfacturation.
Anglian Water doit faire face à des défis importants pour restaurer la confiance des consommateurs. Les investissements prévus et les mesures correctives annoncées sont essentiels pour améliorer la situation. Les clients espèrent que ces changements permettront de réduire les déversements d'eaux usées et d'améliorer la qualité des services fournis.