
Des scientifiques ont récemment annoncé avoir détecté une activité électrique dans l'atmosphère martienne, suggérant que la planète pourrait être capable de produire de la foudre. Cette découverte a été réalisée grâce au rover Perseverance de la NASA, qui a atterri sur Mars en 2021 pour rechercher des signes de biologie.
Le rover a passé quatre ans à explorer la région du cratère Jezero. Des décharges électriques, surnommées "mini foudre", ont été enregistrées par l'instrument SuperCam du rover, à partir d'enregistrements audio et électromagnétiques.
Une équipe de chercheurs français a analysé 28 heures d'enregistrements réalisés par le rover au cours de deux années martiennes, soit 1 374 jours terrestres. Ils ont découvert que ces décharges électriques étaient généralement associées aux tourbillon de poussière et aux fronts de tempêtes de poussière.
Les tourbillons de poussière sont de petits tourbillons formés par l'air chaud qui s'élève du sol. Les mouvements internes de ces tourbillons peuvent provoquer des décharges électriques.
Le Dr Baptiste Chide, auteur principal de l'étude, a déclaré à l'agence de presse Reuters : "Ces décharges représentent une découverte majeure, avec des implications directes pour la chimie atmosphérique martienne, le climat, l'habitabilité et l'avenir de l'exploration robotique et humaine." Cela place Mars aux côtés de la Terre, de Saturne et de Jupiter en tant que planètes connues pour leur activité électrique atmosphérique.
Le physicien des particules, Dr Daniel Pritchard, a écrit dans la revue scientifique Nature que bien que les enregistrements fournissent des preuves convaincantes de décharges induites par la poussière, le fait que ces décharges aient été uniquement entendues et non vues laisse planer un doute sur leur nature.
En septembre de cette année, des scientifiques ont découvert des roches avec des marques inhabituelles sur Mars. Ces marques intrigantes, surnommées taches de léopard et graines de pavot, contiennent des minéraux produits par des réactions chimiques qui pourraient être associées à d'anciens microbes.
Bien qu'il soit possible que ces minéraux aient été produits par des processus géologiques naturels, la NASA a affirmé que ces caractéristiques pourraient être les signes de vie les plus clairs jamais découverts.
Aujourd'hui, Mars est un désert froid et aride. Cependant, des preuves indiquent qu'il y a des milliards d'années, la planète avait une atmosphère épaisse et de l'eau, ce qui en faisait un endroit prometteur pour rechercher la vie passée. Le rover Perseverance a été envoyé dans le cratère Jezero en raison de ses caractéristiques qui pourraient avoir été propices à la vie, notamment des signes qu'il était autrefois un delta lorsque Mars pouvait soutenir de l'eau liquide à sa surface.