
Ce samedi, Podemos a officiellement désigné Juan Antonio Delgado, ancien garde civil, comme tête de liste pour les élections andalouses. Ces élections se tiendront, au plus tard, en juin 2026. Cette proclamation éloigne encore plus la possibilité d'une union entre les partis à gauche du PSOE.
Si aucun retournement inattendu ne se produit dans les mois à venir, les partis de gauche participeront aux élections régionales avec trois bulletins distincts. Les options incluent la formation morada, Por Andalucía, ainsi que les partis Izquierda Unida, Sumar et Adelante Andalucía, fondé par Teresa Rodríguez.
Lors des primaires organisées par Podemos en Andalousie, Juan Antonio Delgado a obtenu 87,29% des voix. Ce processus a été dirigé depuis Madrid par la direction nationale de Podemos. Le parti, dirigé par Ione Belarra, cherchait à établir une candidature en solo, en délaissant toute confluence avec IU et Sumar.
La candidature de Delgado était la seule option lors des primaires. Sur les 3.573 votes émis, 3.119 ont été pour Delgado et 454 étaient des votes blancs, selon les informations fournies par Podemos Andalousie.
Juan Antonio Delgado est né il y a 54 ans à San Fernando, dans la province de Cádiz. À l'âge de 21 ans, il a rejoint la Garde Civile. Il a participé à la création de l'Association Unifiée des Gardiens Civils (AUGC) et a fait face à 18 dossiers disciplinaires pour son activisme en faveur de la modernisation du corps.
Il a débuté sa carrière politique aux côtés de Pablo Iglesias en 2015. Delgado a été député au Congrès et représente actuellement la province de Cádiz au Parlement andalou, où il est porte-parole adjoint du groupe parlementaire Por Andalucía.
Podemos a annoncé que, aux côtés de Delgado, une liste de 86 candidats a été constituée. Cette liste est dirigée par Alejandra Durán, également députée de Grenade et secrétaire institutionnelle de Podemos Andalousie. Elle est suivie par Martina Velarde, ancienne coordinatrice de Podemos Andalousie, et María Ángeles García, responsable provinciale de Séville.
La liste continue avec plusieurs responsables provinciaux, dont Marina Liberato à Cádiz et Micaela Jiménez à Málaga. Rafael Oliva occupe le dixième poste sur cette liste électorale.
Raquel Martínez, coordinatrice régionale de Podemos, a félicité Delgado pour sa nomination et a souligné la forte participation au processus de sélection. Cette participation a surpassé celle des primaires organisées en décembre dernier.
Martínez a affirmé que cela prouve une fois de plus que Podemos est une organisation qui choisit ses candidats directement par le biais de primaires. Elle a également mentionné que les candidats de Podemos auront la responsabilité de représenter une alternative réelle aux politiques de destruction des services publics menées par le président de la Junta, Moreno Bonilla.
La désignation de Juan Antonio Delgado comme tête de liste par Podemos marque un tournant significatif pour les prochaines élections andalouses. Avec une liste solide et un soutien élevé, le parti espère redynamiser la gauche en Andalousie et offrir une véritable alternative aux électeurs.