BUENODIA

Dermatose Nodulaire : En Lozère, Sur L’A75, Manifestants En Colère « En Soutien à Tous Les Éleveurs De France »

Sports et LoisirsParapharmacie
Éleveurs - Dermatose Nodulaire : En Lozère, Sur L’A75, Manifestants En Colère « En Soutien à Tous Les Éleveurs De France »

Protestation des Éleveurs Lozériens

Près de 200 éleveurs lozériens ont ouvert le bal jeudi en organisant le premier blocage d’autoroute sur l’A75. Ils protestent contre les abattages systématiques. Ce samedi, leur détermination reste intacte, soutenue par de nombreux habitants de la région.

Les images de l’intervention en Ariège ont suscité une mobilisation de plusieurs syndicats agricoles. Ce samedi 13 décembre, les manifestants s’activent avant que la nuit ne tombe, apportant avec elle le froid mordant de cette terre d’élevage qu’est la Lozère.

Conditions de Manifestation

Le thermomètre approche des zéro degré pour ceux qui se préparent à passer une deuxième nuit sur le seul barrage du département. Ce barrage est installé par les agriculteurs au niveau du Buisson, coupant l’autoroute A75 qui relie Montpellier à Clermont-Ferrand.

« On est arrivé jeudi en fin de journée. On était environ 200, de la Coordination rurale mais aussi de la Confédération paysanne et même quelques Jeunes Agriculteurs. On tiendra aussi longtemps qu’il le faut », déclare Caroline Pages-Jourdan, administratrice à la Coordination rurale 48.

Préparatifs Nocturnes

À côté d’elle, un gros tas de bois vient d’être allumé pour se réchauffer. Une grande tente est en train d’être montée en prévision des frimas de la nuit. Ces préparatifs montrent la détermination des agriculteurs à poursuivre leur lutte.

Leur présence sur le terrain témoigne d’un engagement fort face à une situation qu’ils jugent intolérable. La solidarité entre les manifestants et les habitants renforce la portée de cette mobilisation.

Conclusion

La situation des éleveurs lozériens reste tendue. Leur lutte contre les abattages systématiques est un symbole de la résistance des agriculteurs face aux défis actuels. Leur détermination est palpable, et ils sont prêts à continuer leur combat pour défendre leurs intérêts.

Publié le : 14 décembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech