BUENODIA

« La protection du climat ralentit : les émissions de CO2 baissent trop lentement en Allemagne »

Sports et LoisirsParapharmacie
émissions - « La protection du climat ralentit : les émissions de CO2 baissent trop lentement en Allemagne »

Introduction

La baisse des émissions de gaz à effet de serre en Allemagne a connu un ralentissement en 2025. Cette situation soulève des inquiétudes quant aux objectifs climatiques de la première économie européenne. Un rapport d'Agora Energiewende met en lumière cette problématique.

État des émissions en 2025

Selon l'étude, l'Allemagne a réduit ses émissions de 1,5 % en 2025, atteignant 640 millions de tonnes d'équivalent CO2. Les experts avertissent que cette tendance est préoccupante. « Si la tendance se maintient, l’objectif climatique pour 2030 est menacé », affirment-ils clairement.

La crise industrielle allemande est jugée plus responsable de cette modeste baisse que les changements structurels dans l'économie. Bien que l'Allemagne respecte les objectifs légaux pour 2025, Agora Energiewende estime que « la protection du climat perd de la vitesse ».

Défis futurs

Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions, Berlin doit accélérer ses efforts. En effet, il est nécessaire d'économiser en moyenne 36 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an jusqu'en 2030. Cela représente quatre fois plus qu'en 2025.

Bien que l'industrie ait montré des signes positifs, avec une baisse de 7,2 % des émissions de CO2, cela est principalement dû à une diminution de la production et non à une transition vers des méthodes plus durables.

Impact des crises sur les émissions

Agora Energiewende souligne que la réduction des émissions est souvent liée à des crises, comme celle de la santé en 2020 ou les droits de douane américains en 2025. Les bâtiments et les transports, en revanche, ont continué à polluer davantage, exacerbés par des températures plus basses et une hausse des ventes de carburants.

La baisse des investissements a également freiné la reprise économique et la transition vers une production climatiquement neutre. Toutefois, l'étude note une part croissante des énergies renouvelables dans la demande d'électricité, favorisée par un ensoleillement record en 2025.

Évolution des priorités politiques

La préoccupation face au changement climatique reste forte, mais d'autres thèmes, comme le pouvoir d'achat et la sécurité, ont gagné en importance. Cela a influencé la campagne législative de février, remportée par les conservateurs.

Les objectifs climatiques, autrefois prioritaires, semblent moins assurés sous la coalition actuelle. Depuis mai, les experts notent un manque de nouveaux jalons en matière de politique énergétique et climatique.

Propositions du gouvernement

Pour relancer l'économie, le chancelier Friedrich Merz prône un allégement des normes environnementales. Il s'oppose également à l'interdiction de vente de moteurs thermiques neufs à partir de 2035. La ministre de l’Économie, Katherina Reiche, propose de réduire les subventions jugées trop généreuses aux énergies propres.

Agora Energiewende appelle à un soutien ciblé pour les pompes à chaleur et les voitures électriques. Une révision rapide de la loi sur les énergies renouvelables et celle sur l'énergie des bâtiments est également demandée.

Conclusion

La situation des émissions de gaz à effet de serre en Allemagne nécessite une attention immédiate. Les experts s'accordent à dire que des efforts accrus sont essentiels pour atteindre les objectifs climatiques. La transition énergétique doit être une priorité pour garantir un avenir durable.

Publié le : 7 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech