BUENODIA

Municipales à Paris : Emmanuel Grégoire s'engage à ce que « zéro enfant » ne dorme dans la rue l'hiver prochain

Sports et LoisirsParapharmacie
enfant - Municipales à Paris : Emmanuel Grégoire s'engage à ce que « zéro enfant » ne dorme dans la rue l'hiver prochain

Engagement d’Emmanuel Grégoire pour les sans-abri

Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche à la mairie de Paris, propose un plan ambitieux pour lutter contre le sans-abrisme. S'il est élu, il promet de créer 4 000 places d'hébergement supplémentaires d'ici l'hiver 2026. Son objectif est clair : « zéro enfant ne dorme à la rue ».

Entre 2022 et 2025, le nombre de personnes sans-abri à Paris a augmenté, passant de 2 600 à plus de 3 500. Malgré une hausse des hébergements d'urgence, les campements se multiplient. Grégoire souligne l'importance de réagir face à cette situation alarmante.

Mesures concrètes proposées

Si Emmanuel Grégoire devient maire en mars, sa première mesure sera d'engager un grand plan d'hébergement d'urgence. Il s'engage à ce que Paris soit une ville d'accueil, de solidarité et d'humanisme. Ce plan vise à répondre à l'objectif de zéro enfant à la rue.

La ville prévoit la création de 40 nouveaux centres temporaires et permanents, en utilisant des bureaux vacants d'une superficie totale de 6 millions de mètres carrés. Ce dispositif inclura également 1 000 places réservées aux enfants et leurs familles.

Réponses aux besoins spécifiques

Emmanuel Grégoire propose un dispositif intitulé « un toit pour chaque enfant ». Ce programme inclura un centre de primo-accueil, ouvert 24 heures sur 24, semblable au centre humanitaire « La bulle ». Ce dernier a été inauguré en 2016 pour aider les personnes en difficulté.

De plus, il souhaite que les jeunes sans-abri bénéficient d'une présomption de minorité. Cela leur permettrait d'être rapidement pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance, évitant ainsi qu'ils dorment à la rue pendant les recours.

Planification et répartition des ressources

Grégoire mettra également en place une planification pluriannuelle pour une répartition équilibrée de l'hébergement entre les différents arrondissements. Actuellement, il constate une disparité entre l'Ouest et l'Est de Paris qui nécessite une attention particulière.

Paul Alauzy, coordinateur à Médecins du Monde, a salué ce programme ambitieux. Toutefois, il reste prudent, rappelant que de nombreuses propositions n'ont pas abouti par le passé. Il évoque les occupations comme un moyen de pression pour faire avancer les choses.

Conclusion

Emmanuel Grégoire se positionne comme un candidat déterminé à améliorer la situation des sans-abri à Paris. Avec son plan d'hébergement d'urgence, il espère redonner espoir à ceux qui vivent dans la rue. Son engagement pour « faire de Paris la ville qui ne laisse plus personne au bord du chemin » est un appel à l'action pour tous les Parisiens.

Publié le : 22 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech