BUENODIA

Defensa amène 14 enfants gazaouis malades et leurs familles en Espagne pour des soins médicaux

Sports et LoisirsParapharmacie
enfants - Defensa amène 14 enfants gazaouis malades et leurs familles en Espagne pour des soins médicaux

Evacuation médicale de Gaza vers l'Espagne

Un avion médicalisé de l'Armée de l'Air et de l'Espace décolle de la Base Aérienne de Torrejón en direction d'Amman, la capitale jordanienne. Dans quelques heures, il récupérera 14 enfants gazouis malades, qui voleront vers l'Espagne avec leurs familles pour recevoir un traitement médical.

C'est la troisième fois que cette opération d'évacuation médicale est réalisée depuis le début du siège de Gaza par Benjamin Netanyahu. La ministre de la Défense, Margarita Robles, a précisé que ces enfants seront transportés en Espagne à bord d'un A400M reconfiguré pour la médicalisation, afin d'être soignés dans différents hôpitaux de la Péninsule.

Préparatifs humanitaires à Zaragoza

Parallèlement, à la base aérienne de Zaragoza, les préparatifs d'une autre aéronef similaire sont en cours. Celui-ci transporte 12 tonnes de matériel humanitaire destinées à la bande de Gaza. Il s'agit principalement d'aliments et de médicaments qui décolleront demain pour être largués en palets avec des systèmes de parachutes.

C'est actuellement la seule manière d'apporter de l'aide à une population qui souffre de famine en raison des restrictions imposées par le gouvernement israélien. Selon Unicef, 28 enfants meurent chaque jour à Gaza, et depuis le début des attaques israéliennes, 17 000 mineurs ont perdu la vie.

La situation alarmante à Gaza

La semaine dernière, Mohamed Abu Salmiya, directeur de l'hôpital Al Shifa, a déclaré que 21 enfants étaient morts de faim en seulement 72 heures. De plus, le 14 juillet, les Nations Unies ont rapporté que sept mineurs avaient été tués lors d'un bombardement aérien israélien alors qu'ils attendaient de la nourriture.

L'Espagne s'efforce d'atténuer cette crise humanitaire, qui frôle le génocide. C'est la troisième fois que des enfants sont transférés en Espagne pour des soins médicaux. La première évacuation a eu lieu en juillet 2024, lorsque 15 enfants gazouis ont été amenés en Espagne pour recevoir des traitements.

Les précédentes opérations d'évacuation

En mars dernier, le Ministère de la Santé a organisé une seconde évacuation médicale. Cette fois-ci, 13 enfants et adolescentes atteints de cancer ont été transportés en Espagne pour bénéficier de soins. Ils sont arrivés à bord d'un avion militaire slovaque.

L'évacuation médicale (MEDEVAC) est un dispositif qui s'active lors de désastres dépassant la capacité de réponse d'un pays. Cela nécessite une aide via le mécanisme de protection civile, impliquant le Centre de Coordination des Réponses d'Urgence de la Commission Européenne pour mobiliser assistance et experts des pays participants.

Conclusion

Ces opérations d'évacuation témoignent de l'engagement de l'Espagne à faire face à une situation humanitaire critique. Les efforts pour sauver des vies et apporter une aide essentielle sont plus que jamais nécessaires dans ce contexte de crise humanitaire à Gaza.

Publié le : 30 juillet 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech