Trois personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie cette nuit au large de Calais lors d'une tentative de traversée de la Manche, selon les autorités françaises. Les âges des enfants restent inconnus, mais des médias rapportent qu'ils se trouvaient sur un bateau avec 38 personnes à bord.
Le Préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, a déclaré à la presse que trois autres personnes à bord d'un bateau séparé, tentant de traverser à Neufchâtel-Hardelot, étaient toujours portées disparues. Il a indiqué que les victimes avaient probablement été écrasées au fond du bateau.
M. Touvet a souligné que les gangs de passeurs étaient responsables de ces tragédies et a promis de les poursuivre. La situation met en lumière les dangers liés aux traversées de la Manche.
Le remorqueur de secours français, Abeille Normandie, a secouru les survivants vers 05h00 heure locale. Le bateau se trouvait près de Sangatte, non loin de Calais. Un troisième bateau, transportant 115 personnes, a également été secouru par un patrouilleur de la marine française.
Bien que aucune blessure n'ait été signalée sur ce dernier bateau, M. Touvet a noté que cela représentait probablement le plus grand nombre</strong de personnes secourues à ce jour.
Cette année, plus de 20 personnes auraient perdu la vie dans la Manche. Mardi, une femme est décédée après avoir tenté de traverser avec d'autres migrants au large de Douvres. Depuis le début de l'année 2025, plus de 30 000 personnes ont atteint le Royaume-Uni en petites embarcations.
Depuis l'arrivée au pouvoir des Travaillistes en juillet 2024, plus de 50 000 migrants ont traversé la Manche. En 2022, 50 personnes avaient également perdu la vie lors de ces traversées, faisant de cette période l'une des plus mortelles.
En juillet dernier, la France et le Royaume-Uni ont convenu d'un accord de retours, conçu pour dissuader les traversées. Ce plan, intitulé "un pour un", stipule que pour chaque migrant renvoyé en France, un autre migrant ayant un fort dossier d'asile au Royaume-Uni sera accepté.
Cet accord vise à réduire les risques liés aux traversées maritimes et à apporter une solution à la crise des migrants dans la Manche.
La tragédie survenue au large de Calais souligne les dangers persistants liés aux tentatives de traversée de la Manche. Les autorités continuent de faire face à des défis majeurs pour protéger les migrants et lutter contre les réseaux de passeurs. La situation nécessite une attention urgente et des solutions durables pour éviter de telles pertes humaines à l'avenir.