BUENODIA

Les premiers enfants de Gaza seront amenés au Royaume-Uni « dans les semaines à venir »

Sports et LoisirsParapharmacie
enfants - Les premiers enfants de Gaza seront amenés au Royaume-Uni « dans les semaines à venir »

Évacuation des enfants de Gaza vers le Royaume-Uni

Un groupe de 30 à 50 enfants palestiniens gravement malades et blessés sera évacué de Gaza vers le Royaume-Uni pour un traitement médical dans les prochaines semaines. Cette opération est coordonnée par le Foreign Office, le Home Office et le Department of Health.

Ces enfants seront sélectionnés par l'Organisation mondiale de la santé et voyageront avec des membres de leur famille via un troisième pays, où des données biométriques seront collectées. Cette initiative fait suite à une lettre adressée au gouvernement par des députés, demandant de rapatrier sans délai les enfants malades de Gaza.

Urgence médicale et conditions de vie

Un groupe de 96 députés a mis en garde que les enfants risquent une mort imminente en raison de la "décimation" du système de santé à Gaza. Ils ont exigé que toutes les barrières à l'évacuation soient immédiatement levées.

Bien que certains enfants aient déjà été rapatriés au Royaume-Uni par des initiatives privées, le gouvernement n'a pas encore évacué d'enfants dans le cadre de son propre programme pendant le conflit. Au début d'août, des responsables ont indiqué que des plans étaient en cours pour accélérer l'évacuation des enfants nécessitant des soins médicaux urgents.

Situation actuelle et soutien international

Depuis le début de la guerre en octobre 2023, plus de 50 000 enfants ont été tués ou blessés selon l'UNICEF. Le Royaume-Uni a fourni des fonds pour que les blessés puissent être traités dans des hôpitaux de la région et a collaboré avec la Jordanie pour livrer de l'aide.

Les enfants évacués vers le Royaume-Uni seront pris en charge par le NHS. Le gouvernement a également annoncé la création d'un groupe de travail interpartis pour établir un plan d'évacuation rapide des enfants de Gaza.

Défis et complications de l'évacuation

Il reste incertain quel troisième pays servira de transit pour les enfants, ainsi que le nombre exact d'enfants concernés. Certains enfants pourraient entrer dans le système d'asile après leur traitement, ce qui complique davantage la situation.

Depuis le début du conflit, plus de 60 000 personnes ont été tuées à Gaza, selon le ministère de la santé contrôlé par le Hamas. Israël a été accusé de ne pas permettre une livraison adéquate d'aide humanitaire, malgré ses affirmations contraires.

Conclusion

La situation à Gaza demeure critique, avec des enfants en danger de mort en raison de l'effondrement du système de santé. L'évacuation prévue vers le Royaume-Uni est une lueur d'espoir pour certains, mais elle soulève aussi des questions sur la durabilité de l'aide et le traitement futur des enfants évacués.

Publié le : 18 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech