
Les gestionnaires d'un bar où un incendie a causé la mort de 40 personnes et blessé 119 autres sont désormais sous enquête criminelle. Les procureurs suisses ont annoncé que le couple français, identifié comme Jacques et Jessica Moretti, est soupçonné d'homicide involontaire, de blessures corporelles par négligence et d'incendie criminel par négligence.
Ce tragique incident s'est produit au bar Le Constellation, situé à Crans-Montana. Une enquête préliminaire a révélé que la cause probable de l'incendie était des pétards sur des bouteilles, transportées trop près du plafond. Huit nationaux suisses parmi les victimes ont été identifiés en premier.
Parmi les victimes, de nombreux adolescents ont été touchés. Le bar Le Constellation était bien connu pour attirer une clientèle jeune, où l'âge légal pour boire est de 16 ans. Un golfeur adolescent italien a été la première victime nommée, bien que les autorités suisses et italiennes n'aient pas encore confirmé son décès.
Les autorités suisses n'ont pas divulgué les noms des huit personnes identifiées samedi, toutes âgées de 16 à 24 ans. À l'extérieur du bar, des fleurs, des peluches et des messages d'amour s'accumulent, témoignant de la tristesse des proches.
Des familles ont été dirigées vers un centre de conférence situé juste à l'extérieur de Crans. Des membres de l'équipe de Protection Civile italienne ont rencontré les proches des victimes, accompagnés de l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.
L'ambassadeur a précisé que le processus d'identification devrait être achevé d'ici dimanche après-midi. Ce processus est lent en raison de la gravité des brûlures subies par de nombreuses victimes, a-t-il ajouté.
Une ligne d'assistance a été mise en place pour les familles inquiètes : +41 848 112 117. Les proches peuvent également obtenir des informations en suivant ce lien.
Cette tragédie a profondément marqué la communauté de Crans-Montana. Les autorités continuent d'enquêter pour comprendre les causes exactes de cet incendie dévastateur. Le soutien aux familles des victimes est essentiel dans cette période difficile.