
L'enquête sur le Covid-19 a débuté en écoutant des témoignages concernant les mesures prises pour soutenir les revenus des travailleurs et maintenir les entreprises à flot pendant la pandémie. Cela fait suite à la publication du deuxième rapport de l'enquête, qui a qualifié la réponse du gouvernement de "trop peu, trop tard". Près de 227 000 personnes sont décédées au Royaume-Uni du Covid entre mars 2020 et mai 2023.
Ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a lancé l'enquête Covid-19 en juin 2022, plus d'un an après avoir déclaré que les actions du gouvernement pendant la pandémie seraient mises "sous microscope". Cette annonce est survenue après que le groupe de campagne Covid-19 Bereaved Families for Justice a envisagé un examen judiciaire pour "gaspillage de temps".
L'enquête couvre la prise de décision du gouvernement britannique ainsi que des administrations en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Les premières audiences publiques ont eu lieu en juin 2023.
Les enquêtes publiques sont établies et financées par le gouvernement et sont dirigées par un président indépendant. Elles peuvent contraindre les témoins à fournir des preuves. Bien qu'aucune personne ne soit déclarée coupable ou innocente, l'enquête publie des conclusions et des recommandations que le gouvernement n'est pas obligé d'accepter.
Le président de l'enquête Covid est l'ancienne juge et pair sans parti Baroness Hallett, qui a précédemment dirigé les enquêtes sur les attentats de Londres du 7 juillet.
En décembre 2025, la BBC a révélé que l'enquête avait jusqu'à présent coûté au gouvernement plus de 100 millions de livres. Cela s'ajoute aux 192 millions de livres dépensés par l'enquête elle-même, ce qui signifie que le coût pour le contribuable est supérieur de 50 % à ce qui était précédemment estimé.
La troisième phase de l'enquête examinera les mesures économiques sans précédent prises lorsque le premier confinement a été annoncé en mars 2020. Plus de 140 milliards de livres ont été dépensés pour aider les entreprises, dont une grande partie pour payer les salaires des employés contraints de rester chez eux.
Le deuxième rapport de l'enquête a examiné la prise de décision politique, affirmant que le confinement aurait pu être évité si des mesures volontaires comme la distanciation sociale avaient été mises en place plus tôt. Un retard d'une semaine a entraîné 23 000 décès supplémentaires en Angleterre lors de la première vague.
Le rapport a également décrit une culture "toxique et chaotique" au sein du gouvernement britannique, affectant la qualité des conseils et des décisions. Plus de 7 000 documents de l'époque ont été rendus publics, y compris des discussions WhatsApp et des emails.
L'enquête continue d'explorer divers aspects de la pandémie, notamment l'impact sur les systèmes de santé, les vaccins, et le secteur des soins. Les dernières audiences publiques devraient commencer en février 2026.
Des centaines de témoins ont déjà été entendus, y compris des politiciens, des experts en santé publique et des représentants de familles endeuillées. Beaucoup ont critiqué Johnson pour sa gestion de la pandémie, tandis que l'ancien chancelier Rishi Sunak a reconnu des erreurs mais a défendu les actions du gouvernement.
L'enquête Covid au Royaume-Uni est un processus complexe visant à examiner la réponse du gouvernement face à la pandémie. Avec des témoignages variés et des rapports détaillés, elle vise à tirer des leçons pour l'avenir. Les conclusions de cette enquête pourraient influencer la manière dont le pays se prépare pour d'éventuelles crises sanitaires futures.