
Trois hommes ont été arrêtés lors de perquisitions au petit matin, suite à une enquête de la BBC News sur des gangs de criminalité organisée opérant sur les High Streets. Deux hommes iraniens, âgés de 32 et 28 ans, ont été appréhendés après que les agents de l'immigration ont ciblé plusieurs adresses à Birmingham et dans les West Midlands. Le troisième homme, un citoyen britannique naturalisé de 43 ans, a également été arrêté.
Ils sont détenus pour soupçon de faciliter l'entrée illégale au Royaume-Uni et le travail illégal. Plus tôt ce mois-ci, la BBC a découvert plus de 100 mini-marchés, lavages de voitures et salons de coiffure, de Dundee à Devon, liés à ce réseau criminel.
Andy Radcliffe, directeur adjoint de l'Immigration Enforcement, dirige une enquête sur les allégations de la BBC impliquant le HMRC, la National Crime Agency, Companies House, les forces de police et les Trading Standards. Une enquête a été immédiatement lancée après le rapport de la BBC, avec des équipes qui construisent un "tableau d'intelligence" en quelques semaines.
Radcliffe a ajouté que c'était juste le début de l'enquête pour tenter de lutter contre les abus généralisés. "Nous prenons cela très au sérieux... les gens pourraient aller en prison pour cela, nous pourrions saisir des actifs", a-t-il déclaré.
Plus tôt ce mois-ci, la BBC a révélé des preuves de réseaux criminels organisant et profitant de travail non documenté dans des salons de coiffure, mini-marchés et lavages de voitures à travers le Royaume-Uni. Le Home Office a lancé une "enquête urgente" impliquant les forces de police du pays après que la BBC a découvert plus de 100 entreprises liées à un réseau criminel kurde suspect.
Ce réseau permettait aux migrants de travailler illégalement et de vendre des cigarettes contrefaites dans des mini-marchés. L'enquête a également révélé un demandeur d'asile, dont la demande avait été rejetée, essayant de vendre un mini-marché pour 18 000 £ en espèces.
Les journalistes sous couverture ont exposé un homme au centre d'un groupe criminel d'immigration, affirmant avoir "des clients dans chaque ville". Il a déclaré pouvoir effacer des amendes de travail illégal d'une valeur allant jusqu'à 60 000 £. Le gouvernement a reconnu que la réglementation lâche du marché du travail britannique agit comme un facteur d'attraction pour ceux qui entrent illégalement au Royaume-Uni.
La secrétaire d'État à l'Intérieur, Shabana Mahmood, a déclaré que ces réseaux criminels "créent une incitation pour les gens à venir ici illégalement". Interrogée par la BBC, elle a admis que le gouvernement avait perdu le contrôle des High Streets face aux gangs de criminalité organisée kurde.
Dans le budget, le chancelier a annoncé un financement pour 45 nouveaux agents des Trading Standards. Rachel Reeves a déclaré que le gouvernement entreprendrait "des activités de renforcement supplémentaires sur les High Streets", en se concentrant sur les produits de tabac et de vapotage illicites. Cela impliquera le déploiement de 350 enquêteurs criminels récemment recrutés.
Le ministre de la Migration et de la Citoyenneté, Mike Tapp, a salué l'enquête de la BBC, affirmant qu'elle montre "vraiment la valeur de la BBC". Il a ajouté que le gouvernement prenait cette situation très au sérieux et continuait de travailler dur pour combattre ces pratiques nuisibles.
Les récentes arrestations et l'enquête de la BBC mettent en lumière un problème sérieux de criminalité organisée sur les High Streets britanniques. Les autorités prennent des mesures pour lutter contre ces réseaux, mais le chemin reste long. La situation nécessite une attention continue pour protéger les entreprises légitimes et les communautés.