BUENODIA

Une entreprise évaluant les dommages causés par le vaccin Covid remplacée après une augmentation des coûts à 48 millions de £

Sports et LoisirsParapharmacie
entreprise - Une entreprise évaluant les dommages causés par le vaccin Covid remplacée après une augmentation des coûts à 48 millions de £

Introduction

Une enquête récente a révélé que plus de 22 000 demandes d'indemnisation pour des dommages causés par les vaccins Covid ont été déposées. La situation a conduit le NHS à débourser près de 50 millions de livres sterling à une entreprise sous-traitante pour évaluer ces demandes.

Coûts en forte augmentation

Le montant payé à l'entreprise Crawford & Company Adjusters pour l'évaluation des demandes a largement dépassé les prévisions initiales. Le contrat de cinq ans, d'une valeur estimée à 6 millions de livres, a déjà coûté près de 48 millions de livres. Cela représente une augmentation significative, car le nombre de demandes a largement dépasse les attentes.

Un porte-parole du NHS a expliqué que la nature complexe du contrat et le volume élevé des demandes ont contribué à cette hausse des coûts. En effet, plus de 22 000 demandes ont été enregistrées, la majorité concernant le vaccin AstraZeneca, mais seulement 1% a entraîné des paiements d'indemnisation.

Les défis du système d'indemnisation

Le système d'indemnisation, connu sous le nom de Vaccine Damage Payment Scheme (VDPS), a été mis en place pour aider ceux qui ont subi des dommages. Cependant, le nombre de demandes acceptées reste faible. En novembre dernier, seulement 249 personnes avaient reçu des indemnisations pour des dommages causés par les vaccins Covid.

Le montant total des paiements s'élevait à 29,8 millions de livres, financés par le gouvernement britannique. Cela souligne les défis importants auxquels fait face le système, qui a enregistré trois fois plus de demandes pour les vaccins Covid que pour tous les autres vaccins au cours des quarante dernières années.

Réactions et critiques

Des experts ont exprimé des préoccupations concernant la gestion du contrat. Un professeur de droit a noté que le contrat avec Crawford était particulièrement inhabituel, en raison de l'incertitude qui régnait lors de sa création. Ils s'attendaient à un contrat plus court avec un plafond sur le nombre de demandes traitées.

Un porte-parole du NHS a reconnu que le processus de passation de contrats dans le secteur public peut être long et complexe. Cependant, des questions subsistent quant à la raison pour laquelle les coûts ont été autorisés à augmenter sans contrôle.

Transition vers un nouveau fournisseur

La responsabilité de l'évaluation médicale sera désormais assurée par Maximus UK Services Limited, une autre entreprise dont la société mère est également basée aux États-Unis. Ce nouveau contrat, d'une valeur estimée à 27 millions de livres, devrait durer cinq ans.

Le NHS a indiqué que la valeur de ce contrat a été calculée en fonction du taux de nouvelles demandes reçues, et qu'elle pourrait être ajustée si nécessaire. Des réformes potentielles au VDPS sont actuellement examinées par le secrétaire à la santé.

Conclusion

La situation autour des demandes d'indemnisation pour les vaccins Covid soulève de nombreuses questions. Alors que le NHS s'efforce de gérer un volume élevé de demandes, les coûts associés continuent d'augmenter. L'évaluation de l'efficacité du système d'indemnisation sera cruciale pour l'avenir des programmes de vaccination.

Publié le : 18 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech