BUENODIA

Libération d'un autre Espagnol incarcéré au Venezuela après l'annonce de l'amnistie : neuf autres restent en prison

Sports et LoisirsParapharmacie
Espagnol - Libération d'un autre Espagnol incarcéré au Venezuela après l'annonce de l'amnistie : neuf autres restent en prison

Libération de Jesús Enrique Gómez

Le jeune hispanovenezolano Jesús Enrique Gómez a quitté ce soir la prison de Tocuyito. Il y était détenu depuis mai dernier, accusé d'avoir réalisé une pintade sur un véhicule de la police révolutionnaire. Cette libération a eu lieu après l'annonce d'une amnistie urgente, en réponse à la pression de Washington.

Le Foro Penal a confirmé la liberté conditionnelle de ce technicien supérieur en Administration Commerciale et étudiant en Langues Modernes à l'Université Centrale du Venezuela (UCV). Il fait partie des jeunes dont la libération a été demandée cette semaine par la fédération des étudiants de son université.

Contexte de la détention

Gómez est le onzième détenu ayant la double nationalité, espagnole et vénézuélienne, à sortir de prison depuis l'opération militaire qui a capturé Nicolás Maduro le 3 de ce mois. Sa détention, ainsi que celle de sa mère et de sa petite amie, s'est faite sans ordre judiciaire.

Des agents de la Police Nationale Bolivarienne (PNB) l'ont accusé d'être le jeune encapuchonné dans une vidéo peignant le mot "Venezuela". Sa mère a été libérée, mais la famille de Gómez a signalé, via le Foro Penal, qu'il souffrait de dépression et d'anxiété, nécessitant un traitement psychiatrique.

Accusations portées contre Gómez

Il était accusé de terrorisme, d'association pour délit et de trahison à la patrie. Actuellement, d'autres détenus, surnommés les espagnols historiques, n'ont pas encore retrouvé la liberté. Ce groupe comprend Jorge Alayeto, 54 ans, emprisonné depuis 2017, accusé sans preuves de participation à une conspiration.

Ainsi, Ángela Expósito, 60 ans, est en prison depuis 2018 pour avoir dirigé l'ONG Fundanimal, et María Auxiliadora Delgado Taborsky, 51 ans, est poursuivie pour être la sœur d'un militaire suspect. Karen Hernández, 39 ans, a été condamnée à 30 ans de prison pour son implication supposée dans l'opération Gédéon.

Autres hispanovenezolanos en détention

Parmi les autres hispanovenezolanos, on trouve Fernando Noya, 33 ans, qui est le beau-frère du capitaine Antonio Sequea, et l'homme d'affaires Uaiparu Guerere, 70 ans, victime d'extorsion par des militaires de la contre-intelligence. Tous deux sont détenus au Rodeo 1.

Dans le Helicoide, qui sera fermé prochainement, seule Catalina Ramos, dirigeante de Vente Venezuela, reste incarcérée. Au pénitencier de Yare III, José Luis Machín, ancien maire de Barinas, et Miguel Álvarez sont accusés de conspiration et de terrorisme.

Conclusion

La libération de Jesús Enrique Gómez est un événement marquant dans le contexte politique actuel du Venezuela. Cependant, de nombreux autres prisonniers attendent toujours leur liberté, ce qui soulève des questions sur la justice et les droits de l'homme dans le pays.

Publié le : 31 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech