BUENODIA

Rubio déclare que les États-Unis 'feront exploser' des groupes criminels étrangers si nécessaire

Sports et LoisirsParapharmacie
États-Unis - Rubio déclare que les États-Unis 'feront exploser' des groupes criminels étrangers si nécessaire

Introduction

Le secrétaire d'État Marco Rubio a déclaré que les États-Unis seraient prêts à "faire exploser" des groupes criminels étrangers si nécessaire, en collaboration avec d'autres pays. Cette annonce a été faite lors de sa visite en Équateur.

Déclarations de Marco Rubio

Rubio a affirmé que les États-Unis bénéficieraient de l'aide d'autres nations pour identifier et cibler ces criminels. "Ils vont nous aider à trouver ces personnes et à les éliminer, si c'est ce qu'il faut", a-t-il déclaré. Cette déclaration intervient après une opération militaire américaine qui a tué 11 trafiquants de drogue dans la mer des Caraïbes.

Interrogé sur la possibilité d'exécutions unilatérales de contrebandiers par les forces américaines, Rubio a évoqué l'importance de la coopération avec les gouvernements amis. "Le président a dit qu'il voulait mener une guerre contre ces groupes parce qu'ils nous attaquent depuis 30 ans", a-t-il ajouté.

Réactions des gouvernements

Les gouvernements équatorien et mexicain n'ont pas encore confirmé leur volonté d'assister aux frappes militaires. Après l'opération de mardi, le président Donald Trump a indiqué que l'objectif était de cibler des membres de la bande vénézuélienne Tren de Aragua impliqués dans le trafic de drogues vers les États-Unis.

Cependant, des experts juridiques ont averti que cette opération pourrait enfreindre les droits de l'homme et le droit maritime international. De plus, le ministère de la Défense a accusé des avions militaires vénézuéliens d'avoir approché un navire américain de manière provocante.

Aide américaine à l'Équateur

Rubio a également annoncé que Washington fournirait 13,5 millions de dollars d'aide à la sécurité et 6 millions de dollars en technologie de drones pour aider l'Équateur à lutter contre le trafic de drogue. La violence a considérablement augmenté en Équateur, alors que les gangs criminels se battent pour le contrôle des routes lucratives de la cocaïne.

Selon des données gouvernementales, environ 70 % de la cocaïne mondiale transite par l'Équateur, en provenance de pays producteurs voisins comme la Colombie et le Pérou. Cette situation a incité le président équatorien Daniel Noboa à désigner les gangs comme des organisations terroristes.

Conséquences de la désignation

Cette désignation permettra aux États-Unis de cibler les actifs et propriétés des personnes associées à ces groupes. De plus, cela facilitera le partage d'informations avec le gouvernement équatorien. Noboa a exprimé son souhait que les armées américaine et européenne rejoignent sa lutte contre les gangs.

Il tente également de modifier la constitution équatorienne pour permettre à nouveau des bases militaires étrangères, après la fermeture de la dernière base américaine en 2009. Cette désignation pourrait avoir des implications sur les victimes de ces gangs cherchant asile aux États-Unis.

Conclusion

La lutte contre le crime organisé en Équateur soulève de nombreuses questions. Bien que la désignation des gangs comme organisations terroristes puisse offrir des avantages, elle pourrait également compliquer la situation pour ceux qui cherchent refuge. La situation reste donc délicate et nécessite une attention continue.

Publié le : 5 septembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech