Après la Slovaquie l'été prochain, la Serbie et l'Albanie accueilleront l'édition 2027 de l'Euro espoirs de football. Cette décision a été confirmée par le comité exécutif de l’UEFA.
Malgré les tensions géopolitiques entre les deux pays, notamment autour de la question du Kosovo, l'Albanie s'est associée à la Serbie. Initialement, l'Albanie avait tenté d'organiser le tournoi seule, mais a échoué en raison d'un nombre insuffisant de stades.
Le tournoi à 16 équipes se déroulera dans quatre stades de chaque pays. En Albanie, les villes hôtes seront Tirana, Shkodër, Elbasan et Rrogozhinë. En Serbie, les stades se trouveront à Novi Sad, Loznica, Leskovac et Zajecar.
Le tirage au sort des qualifications pour déterminer les 14 équipes qui rejoindront les pays hôtes est prévu ce jeudi à Nyon, siège de l’UEFA. Cela marquera le début d'une compétition très attendue.
L'Albanie accueillera cette année l'Euro U17. De plus, Tirana a déjà organisé la finale de la première édition de la Ligue Europa Conférence en 2022. La Serbie, quant à elle, a organisé l'Euro U17 en 2011.
La collaboration entre la Serbie et l'Albanie pour l'Euro 2027 espoirs témoigne d'une volonté de dépasser les différends politiques et de promouvoir le football. Cet événement promet d'être une célébration du sport dans les Balkans.