BUENODIA

« Un Gros Profil Criminel Que La Population Préfère Savoir En Sécurité » : Qui Sont Les Deux Évadés De La Prison De Dijon ?

Sports et LoisirsParapharmacie
Évadés - « Un Gros Profil Criminel Que La Population Préfère Savoir En Sécurité » : Qui Sont Les Deux Évadés De La Prison De Dijon ?

Évasion à la Maison d'Arrêt de Dijon

Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet de Dijon pour « évasions en bande organisée ». Ce jeudi matin, deux détenus de la maison d'arrêt de Dijon, située en Côte-d'Or, ont réussi à s'évader. Ils se trouvaient dans le quartier disciplinaire et ont scié les barreaux de leur cellule à l'aide d'une lame de scie.

Les agents pénitentiaires ont constaté leur absence aux alentours de 7 heures. Depuis, les autorités sont à leur recherche. Cette évasion met en lumière des failles dans la surveillance des prisons en France, soulevant des questions sur la sécurité.

Profil des Évadés

Le premier prisonnier, âgé de 32 ans, est mis en examen pour « menaces et violences habituelles aggravées sur conjoint ». Le second, un jeune homme de 19 ans, a un profil plus inquiétant. Il est mis en examen pour des faits d’« assassinat » et d’« association de malfaiteurs ».

Né à Marseille, il a une dizaine de condamnations à son actif. Ce jeune est suspecté d'avoir participé à une tentative d’assassinat à Montbéliard en octobre 2024. À l'époque, il aurait accepté un contrat de shooter pour tuer un individu, probablement en lien avec un différend lié au narcotrafic.

Les Détails de l'Évasion

Le détenu évadé, Yanik T.C, se serait équipé d'une kalachnikov et d'un complice de 20 ans pour exécuter son contrat. Cependant, l'opération a mal tourné. Le jeune dijonnais avait été kidnappé par la personne visée et séquestré dans un coffre de voiture.

Pierre Pollonni, secrétaire local FO Justice, a commenté la situation : « Il y a un gros profil criminel, le genre de profil que la population préfère savoir en sécurité, entre nos murs. »

Enquête en Cours

Une enquête a été ouverte pour « évasions en bande organisée », un délit passible de dix ans d’emprisonnement. Selon Ici Bourgogne, les deux détenus n'ont pas de liens particuliers. Les investigations sont menées par la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN).

Cette situation soulève des préoccupations quant à la sécurité dans les établissements pénitentiaires. Les autorités doivent agir rapidement pour éviter d'autres incidents similaires.

Conclusion

Cette évasion à la maison d'arrêt de Dijon met en évidence des failles dans la surveillance des prisons françaises. Les profils des évadés suscitent de vives inquiétudes au sein de la population. Les enquêtes en cours visent à renforcer la sécurité et à prévenir de futures évasions.

Publié le : 27 novembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech