BUENODIA

« Ce qui a été fait est un exploit » : les agriculteurs quittent Paris, attendant un geste du gouvernement

Sports et LoisirsParapharmacie
exploit - « Ce qui a été fait est un exploit » : les agriculteurs quittent Paris, attendant un geste du gouvernement

Mobilisation agricole en France

La mobilisation agricole en France prend de l'ampleur avec la signature imminente de l'accord UE-Mercosur à Bruxelles. Après une démonstration de force à Paris, les tracteurs de la Coordination rurale se sont repliés aux abords de la capitale, attendant un geste du gouvernement. Ce deuxième syndicat agricole, connu pour ses actions coup de poing, a bravé les interdictions en débarquant autour de l'Arc de Triomphe et de la tour Eiffel.

Dans la soirée, le président de la Coordination rurale, Bertrand Venteau, a demandé à ses troupes de rester calmes pour évaluer les annonces à venir. Selon la police, tous les agriculteurs et leurs engins ont quitté Paris vers 22 heures. "Ce qui a été fait, c’est un exploit", a-t-il déclaré, saluant l'entrée des tracteurs dans la capitale sans dégradations et de manière pacifique, comme promis.

Actions de blocage et manifestations

Des actions de blocages routiers et des manifestations sont prévues dans plusieurs régions, ainsi qu'en Belgique et en Pologne. Ce mouvement marque le troisième hiver consécutif d'agriculteurs en colère, qui dénoncent la précarité et la concurrence déloyale des produits importés, notamment d'Amérique du Sud. Dans le Nord, les autoroutes A27 et A2 sont fermées depuis jeudi soir, selon la préfecture.

Le président des Jeunes agriculteurs, Anthime Coupet, a précisé que le secteur de Valenciennes était bloqué par une centaine d'agriculteurs franco-belges. "Pour l’instant, on a annoncé au préfet qu’on bloquerait jusqu’à lundi", a-t-il promis, affirmant qu'ils n'avaient pas l'intention de céder.

Contexte de la mobilisation

La mobilisation a débuté début décembre, ravivée par la gestion gouvernementale de la dermatose bovine dans le Sud-Ouest et par l'accord de libre-échange UE-Mercosur. Emmanuel Macron a annoncé que la France voterait "contre" cet accord, mais cela ne bloquera pas le traité. Paris n'a pas réussi à réunir une minorité de blocage, et l'accord devrait donc être entériné par l'UE à la majorité qualifiée.

Les agriculteurs craignent l'arrivée de produits sud-américains, tels que le bœuf et le sucre, qui sont produits avec des normes moins strictes que celles imposées aux Européens. La FNSEA, premier syndicat, a appelé à un grand rassemblement devant le Parlement européen à Strasbourg si l'accord était signé.

Réactions et conséquences

Bertrand Venteau a précisé que ses troupes étaient prêtes à "revenir" et a posé la condition d'un moratoire sur les contrôles administratifs. Une centaine de tracteurs a été bloquée par les forces de l'ordre, avec une quarantaine dans Paris et une soixantaine aux portes de la ville. Les forces de l'ordre ont également procédé à onze interpellations et 65 verbalisations.

En dehors de Paris, 67 actions ont rassemblé 2 200 manifestants sur des routes dans 39 départements, impliquant 625 tracteurs, selon le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. Ce mouvement de protestation met en lumière les difficultés rencontrées par les agriculteurs face à la concurrence internationale.

Conclusion

La mobilisation agricole en France souligne la tension entre les agriculteurs et le gouvernement concernant l'accord UE-Mercosur. Les agriculteurs, inquiets pour leur avenir, continuent de faire entendre leur voix à travers des actions de blocage et des manifestations. La situation reste tendue et des décisions cruciales sont attendues dans les jours à venir.

Publié le : 9 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech