BUENODIA

Les Gazaouis 'se laissent dépérir' alors que la famine de masse s'intensifie, préviennent les organisations humanitaires

Sports et LoisirsParapharmacie
famine - Les Gazaouis 'se laissent dépérir' alors que la famine de masse s'intensifie, préviennent les organisations humanitaires

Introduction

Les organisations humanitaires tirent la sonnette d'alarme sur une pénurie alimentaire massive à Gaza. Plus de 100 organismes internationaux, dont Médecins Sans Frontières et Oxfam, mettent en garde contre la malnutrition croissante et appellent les gouvernements à agir. La situation devient critique, et les conséquences sur la population sont alarmantes.

Situation actuelle à Gaza

Le ministère de la santé de Gaza a annoncé que 10 Palestiniens sont morts de malnutrition en 24 heures, portant le total à 43 depuis dimanche. Les hôpitaux signalent des admissions de patients dans un état d'épuisement sévère, tandis que d'autres s'effondrent dans les rues. La situation sanitaire est désastreuse.

Les organisations humanitaires affirment que leurs propres travailleurs subissent également des pénuries. "Nous assistons à nos collègues dépérir sous nos yeux", ont déclaré les 109 organisations dans un communiqué. Les blocus imposés par Israël aggravent la crise alimentaire et médicale.

Conséquences sur la santé

La malnutrition aiguë touche un nombre record d'enfants et de personnes âgées. Les maladies, comme la diarrhée aiguë, se propagent rapidement. Les marchés sont vides, et les gens s'effondrent dans les rues à cause de la faim. Un travailleur humanitaire a rapporté que des enfants expriment leur désir d'aller au paradis, car au moins là-bas, il y a de la nourriture.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, un quart de la population de Gaza est confronté à des conditions semblables à la famine. Près de 100 000 femmes et enfants souffrent de malnutrition sévère et nécessitent des traitements urgents.

Blocus et accès humanitaire

Israël a imposé un blocus total des livraisons d'aide depuis le début de mars, aggravant ainsi la crise. Bien que certaines restrictions aient été assouplies, la situation reste critique. Les organisations humanitaires notent que 28 camions d'aide seulement sont distribués chaque jour, alors que des tonnes de fournitures restent bloquées.

Le conflit et les routes endommagées compliquent l'accès à l'aide. Les engagements de sécurité de l'armée israélienne pour protéger les civils lors de la collecte de l'aide sont souvent ignorés, exposant les Palestiniens à des dangers mortels.

Appels à l'action

Les organisations humanitaires exhortent les gouvernements à agir rapidement. Elles demandent un cessez-le-feu immédiat, la levée des restrictions administratives et l'ouverture de tous les passages terrestres. Elles insistent sur la nécessité d'une réponse humanitaire dirigée par l'ONU, sans contrôle militaire.

Il est crucial que les États prennent des mesures concrètes pour mettre fin au siège, notamment en arrêtant le transfert d'armes. Les organisations insistent sur le fait que personne ne devrait risquer sa vie pour obtenir de la nourriture.

Conclusion

La situation à Gaza est désastreuse, avec des milliers de personnes souffrant de la malnutrition et de l'épuisement. Les organisations humanitaires appellent à une action immédiate pour sauver des vies. Les gouvernements doivent prendre des mesures décisives pour mettre fin à cette crise humanitaire et garantir l'accès à l'aide pour tous.

Publié le : 24 juillet 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech