BUENODIA

Un agriculteur à la retraite offre 10 000 paquets de sa farine aux Restos du Cœur

Sports et LoisirsParapharmacie
farine - Un agriculteur à la retraite offre 10 000 paquets de sa farine aux Restos du Cœur

Distribution de Farine aux Restos du Cœur

Dans les prochains jours, 10 000 sachets d’un kilo de farine super froment et sans gluten seront distribués dans tous les restaurants du Cœur des Hauts-de-France. Actuellement, 5 000 sachets ont déjà rejoint le siège nordiste des Restos à Wattrelos, près de Lille. Le reste sera livré en début de semaine prochaine.

Le blé a été cultivé à Hérissart dans la Somme, grâce à l'initiative de Jean-Claude Bouton. Cet ancien agriculteur à la retraite de 75 ans a sanctuarisé un champ de trois hectares pour la bonne cause. Depuis deux ans, tout ce qui y pousse est dédié aux Restos du cœur.

Un Partenaire Engagé

Déjà, fin 2024, 100 tonnes de pommes de terre avaient été offertes aux bénéficiaires de la région. « Assolement des sols oblige, j’ai dû changer de culture. Rien n’aurait été possible sans le partenariat entre la coopérative Nat’Up et des Moulins de Versailles qui ont participé à cette opération gratuitement », explique-t-il. Cette farine, normalement, est commercialisée deux fois plus cher que les autres.

Jean-Claude Bouton entend faire des émules chez les autres agriculteurs : « Je suis bénévole aux Restos depuis cinq ans, confie-t-il. Beaucoup d’agriculteurs donnent leur surplus. Moi, je garde ce champ exprès pour l’association. Partir en vacances ne m’intéresse pas. »

Un Engagement pour l'Avenir

Il est juste sensible à son environnement et aux gens dans le besoin. « C’est normal de faire société et de partager », ajoute-t-il. Cette année, il cultivera du colza afin d’offrir, il l’espère, 3 000 à 4 000 litres d’huile qui sera produite dans un laboratoire dépendant de l’université de Picardie Jules-Verne à Amiens.

Pour 2027, ce sont des lentilles qui devraient pousser dans son champ. Jean-Claude Bouton continue de montrer l’exemple en mettant son champ au service de ceux qui en ont besoin.

Conclusion

Cette initiative de Jean-Claude Bouton illustre l'importance de l'engagement communautaire. En cultivant des produits pour les Restos du cœur, il inspire d'autres agriculteurs à agir. Son dévouement, en plus de répondre à un besoin alimentaire, favorise la solidarité et l'entraide au sein de la société.

Publié le : 31 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech