Le président du PNV, Aitor Esteban, célébrera la récupération de l'édifice situé sur l'avenue Marceau à Paris. Cette fête se déroulera le samedi 20, accompagnée de son prédécesseur, Andoni Ortuzar. Cet événement intervient cinq semaines après le départ de l'Institut Cervantes, laissant le bâtiment vide sans que le PNV n'ait révélé son utilisation future.
La cession par Pedro Sánchez de ce palacete a provoqué un vif affrontement politique. En effet, le PP et le PNV ont accusé Sánchez d'effectuer un supposé paiement politique en échange du soutien des nationalistes basques. Cette situation a exacerbé les tensions entre ces partis.
Aitor Esteban et Andoni Ortuzar, qui est maintenant conseiller externe chez PwC, se retrouveront ensemble en public. Cela fait six mois qu'ils ont effectué un relais dans la présidence du PNV. La nouvelle secrétaire générale, Maitane Ipiñizar, a annoncé l'événement sans fournir d'autres détails, hormis la date.
Le bâtiment de l'avenue Marceau a été occupé par l'Institut Cervantes jusqu'au 13 août dernier. Cependant, il aurait déjà été enregistré au nom du PNV depuis la dernière semaine de janvier. Le gouvernement espagnol et le PNV avaient convenu que l'institut pourrait l'utiliser jusqu'en 2030, moyennant un loyer.
Cependant, l'Institut Cervantes a retiré la bandière espagnole et quitté les lieux le 13 août. À ce jour, il n'est pas précisé combien d'argent a été versé au PNV pour l'utilisation de ce bâtiment durant les huit derniers mois.
La fête marquant la prise de possession du bâtiment aura lieu deux jours après le plénum de politique générale au Parlement basque. Lors de cette session, le lehendakari Imanol Pradales réaffirmera sa volonté de collaborer avec toutes les forces basques, à l'exception de Vox.
Le PNV, sous la direction d'Aitor Esteban, a cherché à se stabiliser durant ces six premiers mois de normalisation institutionnelle, incarnée par Pradales. Le 28 septembre, Esteban présidera pour la première fois un Alderdi Eguna, où il dévoilera les changements prévus au sein de l'organisation.
La célébration de la récupération du bâtiment à Paris représente un moment clé pour le PNV. Alors que les tensions politiques persistent, cette fête pourrait symboliser un nouveau départ pour le parti. Les prochains événements, notamment l'Alderdi Eguna, seront cruciaux pour définir la direction future du PNV.